Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Projet de loi de finances 2025 : immobilier neuf, BTP, rénovation... ce que prévoit le PLF 2025

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La fin de semaine dernière a été marquée par la mise en lumière du Projet de loi de finances 2025, PLF 2025 par le gouvernement en place. Avec lui, d'importantes évolutions pour l'immobilier neuf, pour le logement, pour le BTP et pour la rénovation énergétique en France. Entre grand et attendu retour du PTZ, Prêt à Taux Zéro, suppression de la niche fiscale Airbnb, loi Pinel absente... l'actualité immobilière promet d'être riche ces prochaines semaines. Objectif général : 60 milliards d'économies pour assainir les finances publiques. Zoom sur les éléments actés du PLF 2025 et sur ses implications majeures pour l'immobilier et le logement.

C'est quoi le Projet de loi de finances, PLF 2025 en France ? Présentation

Le Projet de loi de finances (PLF) est un texte élaboré par le gouvernement qui détaille les prévisions de recettes et de dépenses de l'État pour l'année à venir. Il constitue le fondement du budget de l'État et doit être soumis chaque année au vote du Parlement. Ce projet prévoit les ressources que l'État envisage de percevoir, notamment à travers les impôts et les taxes, ainsi que les dépenses qu'il projette de réaliser, qu'il s'agisse de salaires des fonctionnaires, d'investissements publics ou de subventions.

L'un des objectifs du PLF est d'assurer un équilibre entre les recettes et les dépenses, même si, en pratique, il est fréquent que le budget présente un déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Le projet de loi inclut souvent des réformes fiscales ou des ajustements des taux d'imposition afin de mieux structurer les finances publiques.

Chaque année, le gouvernement présente ce projet généralement à l'automne. Après des débats et des amendements, le Parlement doit le voter. Une fois adopté, il devient la Loi de finances, définissant ainsi les grandes orientations budgétaires et les priorités économiques de l'État pour l'année suivante. Le PLF est donc un outil central de la politique économique du pays, car il traduit les choix et les objectifs du gouvernement en matière de gestion des ressources publiques.

Quand est voté le budget 2025 pour asseoir les lignes directrices des finances publiques ? Après 2024, quand sera présenté le Projet de loi de finances 2025 et quelles sont ses grandes lignes ? Les dates

Le PLF, Projet de loi de finances 2025 a donc été déposé jeudi dernier. Dès le lendemain, en date du vendredi 11 octobre, les auditions par la commission des finances ont commencé. 

Une première partie du PLF, celle concernant les recettes, sera passée en revue du 21 au 25 octobre pour une vote prévu le 29 octobre. 

La seconde partie du Projet de loi de finances 2025 relative aux dépenses, sera quant à elle discutée à compter du 5 novembre prochain, avec un vote global annoncé pour le 19 novembre avant la transmission du texte au Sénat.

Un timing serré qui a l'avantage de rendre possible l'intégration dans les débats parlementaires des amendements et des propositions de modifications.   

La fin des de la niche fiscale Airbnb présentée dans le cadre du PLF 2025 à l'assemblée nationale

Une mesure attendue par certains, décriée par d'autres "la suppression de la niche fiscale Airbnb" pourrait faire sa grande entrée sur la scène immobilière en 2025. Elle concerne plus précisément les propriétaires qui mettent un logement meublé non professionnel en location sous le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ET via Airbnb ou autre plateforme de location de courte durée.

C'est donc bien la location meublée de courte durée qui est visée par la mesure, type de bail pointé du doigt pour sa négative capacité à appauvrir le marché locatif classique au profit des alléchants bénéfices de ce type de bail. Une donnée encore plus vraie dans les zones touristiques et tendues. 

L'application de la mesure pourrait permettre, selon les premiers chiffres annoncés par le gouvernement Barnier, une économie de 200 millions d'euros. Elle pourrait également voir réintégrés les amortissements déduits dans le calcul de la plus-value lors de la vente d'un logement loué meublé. Au final, une lourde facture fiscale pour les propriétaires vendeurs lors de la revente.

Et la loi Pinel pour les investissements immobiliers neufs ? Le PLF 2025 met le dispositif de défiscalisation à l'arrêt

La mesure était scrutée, les annonces ne sont pas arrivées. La loi Pinel est absente du Projet de loi de finances 2025 sans aucune alternative proposée. Alors que la fin du dispositif est prévue pour le 31 décembre 2024, le PLF 2025 n'en fait pas mention. Pour certains professionnels, un espoir demeure : une prolongation par voie d'amendement à l'occasion des prochains débats parlementaires. 

Le logement social, une priorité qui demeure

Le logement social reste une priorité dans le PLF 2025 avec une hausse des crédits destinés à la mission "Cohésion des territoires" (de 23,5 à 23,7 milliards d'euros). 

Quelques déçus cependant, du côté des bailleurs sociaux notamment qui n'ont pas vu supprimer la réduction de loyer de solidarité ou RLS. 

Pas d'annonce formelle quant à la multiplication de logements sociaux neufs, un segment pourtant à la peine avec 2,6 millions de ménages en attente d'un logement social sur tout le territoire en 2024, soit une hausse de 100 000 demandeurs supplémentaires en 12 mois. 

La rénovation énergétique toujours soutenue par le dispositif MaPrimeRénov'

Budget et fonctionnement identiques pour le dispositif MaPrimeRénov' en 2025. Ce coup de pouce réservé au financement de travaux de rénovation énergétique permet aux ménages de lancer plus facilement leur chantier rénovation. Mais quelques changements sont annoncés et des incertitudes demeurent. Le gouvernement Barnier n'a pas encore précisé l'éligibilité des logements dits passoires thermiques aux aides de MaPrimeRénov' pour changer une chaudière par exemple. 

Certitude cependant, les parcours de rénovation "rénovations d'envergure" et "mono-gestes pour les installations de chauffage décarboné et les travaux d'isolation" sont maintenus.

Le nouveau gouvernement mise donc sur la stabilité du dispositif, une stabilité bienvenue qui permet aux particuliers et aux professionnels de s'y retrouver. Reste à savoir si, dans les prochaines années, le budget alloué à MaPrimeRénov' pourrait être augmenté... 

Plus de TVA réduite pour les chaudières à gaz

Avec le PLF 2025, la fin du taux de TVA réduite lors de l'installation d'une chaudière fonctionnant au gaz. Cette mesure vise la conformité avec les exigences européennes et dans la volonté de favoriser des systèmes de chauffage plus vertueux, moins polluants, plus économiques... Une mesure choc avec une TVA passant de 5,5% à 20%.

Le PLF 2025 propose le retour du PTZ, Prêt à Taux Zéro en France entière pour les achats immobiliers neufs

C'est LA vraie bonne nouvelle de ce PLF 2025 : le Prêt à Taux Zéro recentré en zones tendues devrait être étendu à tous les territoires, à la France entière. Les primo-accédants et les professionnels de l'immobilier neuf se réjouissent de cette annonce et de cette prochaine entrée en vigueur.

Pour rappel, le PTZ permet aux primo-accédants de devenir propriétaire de leur logement, neuf principalement, en finançant une grande partie de leur achat grâce à un emprunt à taux zéro, sans remboursement d'intérêt donc. À la clé, des milliers d'euros économisés sur le coût global du financement. 

Mais pourquoi étendre à nouveau le Prêt à Taux Zéro 2025 qui avait été recentré en zones tendues récemment ? Tout simplement pour encourager les ménages à acheter leur résidence principale, dans un contexte immobilier qui a besoin d'un nouveau souffle pour contrer l'attentisme, la hausse de taux, les prix encore hauts... 

Si la mesure a été annoncée, quelques précisions se font encore attendre quant aux conditions d'application et d'éligibilité de ce PTZ 2025 revisité. Ainsi, il n'est pas encore précisé si les maisons individuelles neuves seront éligibles au Prêt à Taux Zéro 2025 par exemple.

À suivre pour plus de certitudes, mais gardons en tête que l'élargissement du PTZ est un vrai coup de boost pour le secteur de l'immobilier neuf ET pour les acquéreurs. 

Pour aller plus loin : tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro pour votre achat immobilier.

Une évidence avec la présentation de ce Projet de loi de finances 2025, la volonté du gouvernement est de booster le marché de l'immobilier neuf et l'accessibilité des ménages à la propriété avec l'extension du PTZ, Prêt à Taux Zéro, mais également le marché locatif classique pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses des locataires. 

Vous avez un projet à mener cette année ? En 2025 ? Investissement locatif ou achat de résidence principale (ou secondaire), contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre achat immobilier pour devenir propriétaire en toute sérénité. 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
939 avis clients