Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 28 février 2025 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Plan d'urgence pour l'immobilier neuf à Lyon : les prémices d'un succès

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un plan d'urgence de grande ampleur est déployé dans la Métropole de Lyon depuis plusieurs mois déjà. Avec lui, plus de 7 000 biens immobiliers neufs ont été débloqués à Lyon et 118 opérations ont bénéficié d'un soutien de la Métropole dans le cadre de ce dispositif. Plus que jamais, la capitale des Gaules s'illustre pour son fort engagement pour faciliter l'accès au logement des classes moyennes et modestes dans les meilleures conditions tout en boostant son marché. Zoom sur cette actualité immobilière en direct de la capitale des Gaules.


Plan d'urgence pour l'immobilier neuf à Lyon : le contexte et le projet

Face à la crise de l'immobilier et du logement, les acteurs du secteur et les pouvoirs publics se mobilisent en France entière. Dans certaines villes, les actions sont plus concrètes encore. C'est le cas dans la Métropole de Lyon qui, pour répondre à la crise du logement renforcée par la période Covid-19, a décidé de mettre en place un vaste plan d'urgence en faveur de l'immobilier neuf à Lyon et plus largement dans la Métropole lyonnaise

Une initiative qui a vu le jour en septembre 2023 sous l'impulsion du président de la Métropole Bruno Bernard et du vice-président chargé de l'habitat et du logement social, Renaud Payre.

Plus d'un an et demi après son lancement, le dispositif avance des résultats plus que concluants. Ce sont 7 000 logements neufs qui ont été débloqués dans le cadre du plan précité et 118 programmes immobiliers neufs à Lyon et dans la Métropole qui ont bénéficié d'un soutien bienvenu. Les acteurs de l'immobilier lyonnais, épaulés par les pouvoirs publics locaux ont ainsi pris la pleine mesure des nécessités du marché et des attentes et besoins des habitants en matière de logement.


Des nouveaux programmes immobiliers neufs à Lyon sous couvert d'un plan de relance innovant

Le plan d'urgence en faveur de l'immobilier neuf dans la ville de Lyon et ses environs a été très rapidement déployé avec un objectif en tête de liste : apporter une réponse concrète au coup d'arrêt subi de plein fouet par une multitude de promotions immobilières dans la Métropole. Un arrêt consécutif à un attentisme latent observé chez les acquéreurs de résidence principale et chez les investisseurs. Les invendus dans l'immobilier neuf à Lyon étaient également au plus haut, face à des projets difficiles à financer pour les acheteurs. 

Dans ce contexte tendu, la Métropole de Lyon a ainsi alloué une belle enveloppe de 10 millions d'euros. Depuis 2023, 8 millions d'euros ont déjà été mobilisés pour soutenir la concrétisation de projets immobiliers neufs sur le territoire lyonnais.


Mais comment fonctionne concrètement ce plan d'urgence à l'échelle de la Métropole de Lyon ? 

C'est très simple ! Les acteurs publics rachètent "en bloc" des logements neufs invendus, pensés initialement pour être commercialisés en accession libre. Ces invendus sont ensuite proposés dans le cadre de dispositifs sociaux ou intermédiaires, ainsi destinés aux classes moyennes et modestes qui cherchent à se loger dans la ville de Lyon et dans les environs.

Parmi les acteurs de ce plan et de cette initiative, l'on retrouve logiquement plusieurs bailleurs sociaux, la FPI ou Fédération des Promoteurs Immobiliers, la Foncière Solidaire du Grand Lyon mais aussi l'État lui-même ainsi que la Banque des Territoires et autres organismes tels qu'Action Logement.


Zoom sur les 7 000 nouveaux appartements et logements neufs débloqués à Lyon et environs pour loger les classes modestes et moyennes

7 000 logements ont ainsi été débloqués depuis un an et demi. Parmi eux, 2 300 ont été dédiés aux classes modestes et moyennes. Ils ont été destinés :

  • Pour 38 % au Prêt Locatif Social (PLS) pour des logementsaccessibles à 70 % des ménages.

  • Pour 14 % au Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI), Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) ou PLS en démembrement pour des logements accessible aux ménages à faibles revenus.

  • Pour 5 % en Baux Réels Solidaires (BRS), pour une accession sociale sécurisée.


Enfin, 43 % des biens ont été convertis en Logements Locatifs Intermédiaires (LLI), vendus à des prix de l'immobilier inférieurs à ceux observés sur le marché classique. 

Ces orientations ont été prises pour apporter une réponse concrète aux foyers qui ne répondent pas aux critères d'obtention d'un logement social, mais qui observent des difficultés pour trouver un logement sur le marché de l'immobilier classique. Un dispositif qui permet également de booster le marché locatif et de le fluidifier.


Des résidences neuves dans le cadre du plan d'urgence réparties sur tout le territoire, à Lyon et dans la Métropole

Facteur de réussite du dispositif également, une répartition égale ou presque du déploiement du plan d'urgence à l'échelle de la Métropole. Une vaste concertation a eu lieu avec de nombreuses communes du territoire, et plus encore celles qui affichaient un déficit dans le cadre de la loi SRU ou Solidarité et Renouvellement Urbain, loi qui impose un quota de 25 % de logements sociaux. 

Ainsi, sur les 118 promotions immobilières qui ont bénéficié d'un soutien : 

  • 37 % se trouvent en plein cœur de Lyon (centre-ville).

  • 12 % se trouvent dans les communes du Val d'Yzeron qui devaient impérativement élargir leur offre de logements sociaux. 


Un cas précis illustrant cette approche est le programme immobilier neuf "Les Jardins d'Anna Rosa" qui est sorti de terre à Craponne. Conçu à l'origine avec 49 appartements neufs en accession libre, il a été partiellement modifié après l'acquisition de 32 unités par Lyon Métropole Habitat, désormais destinées au parc social.

Autre exemple : direction Lyon 8 (69008) au centre de la ZAC Mermoz Sud. Un programme immobilier neuf à Lyon 8 à l'initiative du promoteur Nexity, anticipe 53 logements. Parmi ceux-ci, 23 sont prévus en logements BRS, Bail Réel Solidaire et 29 logements neufs en PLS, Prêt Locatif Social. Livraison annoncée pour la fin d'année pour ce projet soutenu par la Métropole de Lyon et par la Foncière Solidaire du Grand Lyon. 

Ce genre d'initiative favorise la mixité résidentielle, tout en introduisant des habitations accessibles dans des secteurs où elles étaient les plus rares.


Pour aller plus loin
: Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs à Lyon et de programmes immobiliers neufs dans le Rhône pour découvrir vos opportunités de vivre ou d'investir.


Quand les logements neufs en VEFA à Lyon soutenus par le plan d'urgence boostent le secteur de l'immo neuf

Les biens immobiliers neufs construits en VEFA, Vente en l'État Futur d'Achèvement mais invendus représentaient un véritable problème pour le marché de l'immobilier, mais également pour la filière du logement et du BTP dans sa totalité. Le plan d'urgence et la réorientation de ces biens présentent aussi l'avantage de soutenir le secteur du BTP. Plus encore "Sans ce plan d'urgence, 7 000 logements n'auraient jamais vu le jour", souligne Renaud Payre. Un vrai levier de dynamisme pour le secteur de la construction, un levier qui a fait ses preuves depuis septembre 2023.


Pour aller plus loin
: Qu'est-ce que la Vente sur Plan (VEFA) ?


Alors que le plan d'urgence qui se déploie dans la Métropole présente ses premiers effets très positifs, la coopération entre les acteurs privés et publics de la Métropole tend encore à se renforcer. Le logement est l'un des enjeux (et l'une des problématiques) majeurs sur le territoire et ses dirigeants entendent poursuivre très largement les efforts engagés pour proposer une offre diversifiée, accessible et adaptée à leurs habitants.

Ce plan d'urgence vient ainsi démontrer l'efficacité d'actions privées/publiques couplées pour répondre aux enjeux actuels, mais aussi pour proposer un habitat équitable pour tous.


Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez être accompagné(e) pour devenir propriétaire l'esprit léger ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous épaule pas à pas dans toutes vos démarches, du simple questionnement à la remise des clés, en passant par la signature chez le notaire. Profitez-en !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
990 avis clients