Début d'année et nouvelles résolutions, l'immobilier, neuf comme ancien, n'échappe pas à la règle. Dans le secteur de l'immobilier, du logement et plus globalement de l'habitat, les (r)évolutions sont fréquentes au 1er janvier, voire dans les semaines qui suivent la nouvelle année. À quoi faut-il s'attendre pour l'immobilier en 2025 ? Quels sont les changements actés ? Annoncés ? Reportés ? Zoom sur les actualités immobilières à ne pas manquer.
En préambule : quelques mots sur le marché de l'immobilier et ses tendances début 2025
L'année 2025 est annoncée comme une année charnière pour le secteur de l'immobilier, une année placée sous le signe des réformes mais aussi du renouveau pour sortir d'un contexte un brin morose. Mais les plans envisagés dans le cadre du PLF 2025, Projet de Loi de Finances pour 2025, ont été mis à mal fin 2024, avec notamment la motion de censure datée du 4 décembre 2024 qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier. Suite à ce coup de théâtre, des incertitudes sont apparues, incertitudes en partie, mais pas totalement, levées début 2025. Mais, et c'est important, des précisions sont encore attendues sur le marché de l'immobilier. De l'investissement locatif à l'acquisition d'une résidence principale, de la rénovation énergétique aux aides au logement, de l'évolution de la fiscalité aux formulaires à remplir pour vos travaux... On vous dit tout !
Investissement locatif : les logements classés G au DPE interdits à la location
La mesure était annoncée dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2022. Son objectif ? Accélérer la transition énergétique en proposant un parc locatif moins énergivore.
Depuis le 1er janvier 2025, les logements considérés comme des "passoires énergétiques" au regard de leur très mauvais DPE, Diagnostic de Performance Énergétique sont donc interdits à la location.
Concrètement, un propriétaire bailleur ne peut plus proposer un logement classé G au DPE à louer en France métropolitaine. Dans les DOM TOM, la date butoir est fixée au 1er janvier 2028.
Bon à savoir : un logement classé G actuellement loué voit son bail en cours valide jusqu'à échéance. Mais, en l'absence de travaux énergétiques, une relocation faisant l'objet d'un nouveau bail ne sera plus possible.
Côté dates, voici celles que vous devez retenir :
- Les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 deviennent caduques avec ces nouvelles règles.
- Depuis le 1er janvier 2025, les copropriétés composées de plus de 50 lots doivent obligatoirement réaliser un DPE collectif.
- En 2025 : interdiction de location des logements classés G au DPE.
- En 2028 : interdiction de location des logements classés F au DPE.
- En 2034 : interdiction de location des logements classés E au DPE.
Des modifications de ce calendrier sont envisageables, mais il reste préférable pour les propriétaires bailleurs d'intégrer les obligations locatives en l'état pour ne pas se retrouver pris au dépourvu.
Une belle occasion de vous tourner vers un programme immobilier neuf en France pour investir. Avec un logement neuf respectueux des dernières normes environnementales, aucune interdiction de mise en location à l'horizon !
Où et comment investir dans l’immobilier en 2025 ? La fin de la loi Pinel et les évolutions
Depuis le 31 décembre 2024, il n’est plus possible de faire appel à la loi Pinel pour investir dans l’immobilier neuf. Après 10 ans sur le marché, le dispositif jugé trop coûteux pour l’État a pris fin. Le report évoqué jusqu’au 31 mars 2025 n’est finalement pas appliqué. C’est donc vers d’autres dispositifs que les particuliers investisseurs devront se tourner cette année.
Lesquels ? Le dispositif LMNP par exemple, qui permet d’acheter un logement neuf puis de le louer sous le sceau d’un bail vide ou d’un bail meublé. En fonction du type de bien, petite ou grande superficie, la localisation est à étudier scrupuleusement. Gardez en tête qu’un investissement réussi est avant tout un investissement bien placé et adapté à la cible locative visée !
Pour aller plus loin : tout savoir sur le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
Ma PrimeRénov' évolue en 2025
Dans une logique de transition énergétique accélérée, la réforme des aides à la rénovation inclut une diminution des plafonds de MaPrimeRénov' pour les ménages modestes en 2025.
En parallèle, des aides moins importantes sont à prévoir pour certains travaux de très grande ampleur, mais aussi pour l'installation de certains équipements, tels que le chauffage au bois.
Vers un élargissement du PTZ, Prêt à Taux Zéro pour votre achat immobilier en 2025 ? Les perspectives
Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale en 2025 ? Première bonne nouvelle, le PTZ, Prêt à Taux Zéro reste en vigueur jusqu'en 2027 au moins. Ce prêt destiné aux primo-accédants vous permet de financer une partie de votre résidence principale à taux zéro, sans rembourser d'intérêt donc. Une économie de plusieurs milliers d'euros à la clé !
Seconde bonne nouvelle (ou presque), un élargissement du dispositif est évoqué pour cette année, pour un PTZ accessible sur tout le territoire français, même dans les zones non tendues. Le Prêt à Taux Zéro devrait également réintégrer les maisons individuelles neuves dans les logements éligibles. Pour rappel, les maisons neuves ne sont plus éligibles au PTZ depuis 2023.
Son élargissement était ainsi prévu dans le cadre du PLF 2025 mais le changement de gouvernement a créé l’incertitude pour la mesure non actée. Aujourd’hui, de nombreux acteurs du secteur plaident pour un amendement rapidement mis au goût du jour, courant janvier 2025 pour le président de la Fédération française du Bâtiment, Olivier Salleron par exemple. Une loi express en prévision pour ce coup de pouce très attendu ? À suivre…
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro
Zoom sur les frais de notaire en 2025 - La fiscalité de l'immobilier
Le projet de Loi de Finances pensé par le gouvernement Barnier proposait la hausse des droits de mutation dans le cadre des transactions immobilières. Mais la proposition est pour l'heure au point mort face au PLF rendu caduque le 4 décembre dernier.
Cette augmentation des droits de mutation pourrait cependant être remise à l'ordre du jour par le nouveau gouvernement Bayrou. Mais pour l'heure, les frais de notaire n'augmentent pas : profitez-en pour devenir propriétaire !
Est-ce que les taux d'intérêt vont baisser en 2025 ? En début d'année ? En fin d'année ? Zoom sur le crédit immobilier
Vous n'êtes pas sans savoir que 2024 a vu les taux d'emprunt diminuer sur toutes les durées. Une attente du marché, des professionnels comme des particuliers, enfin comblée. Mois après mois, les taux d'intérêt ont diminué, assouplissant les conditions d'octroi, boostant le pouvoir d'achat immobilier des ménages et encourageant les acheteurs à lancer leur projet.
Si les taux actuels restent au-delà des 3% en moyenne, 2025 pourrait les voir diminuer davantage, passant possiblement sous la barre des 3%. Des prévisions qui restent encore incertaines, le marché immobilier et bancaire étant soumis à de nombreux critères et variations.
Pour aller plus loin : Les taux de crédit immobilier continuent à fondre en décembre 2024
Une modernisation des ascenseurs dans les copropriétés
De nouvelles normes de sécurité sont imposées dans les ascenseurs, dans les ascenseurs des copropriétés notamment. Le bouton jaune d'urgence le plus souvent relié aux infrastructures 2G ou 3G doit ainsi être mis à jour, ces réseaux jugés obsolètes étant progressivement délaissés. La modernisation des équipements devrait ainsi entraîner quelques frais supplémentaires pour les copropriétaires.
Du côté de la fiscalité sur le marché immobilier – Investir en 2025
Si le PLF 2025 n'est pas encore validé, certaines modifications de l'imposition sur le revenu en lien avec le patrimoine immobilier sont à prévoir. On pense notamment au régime micro-BIC adapté en fonction du type de location. Les locations meublées devraient voir une révision de leurs abattements forfaitaires sur les recettes locatives. Le régime BIC réel devrait quant à lui conserver son avantage de déduction des charges réelles.
Vous souhaitez réaliser une demande de travaux ? Attention aux formulaires !
Si vous avez prévu de réaliser certains travaux dans votre logement cette année, voici les formulaires à utiliser depuis le 1er janvier 2025 :
- Le formulaire Cerfa n° 16700 pour les demandes de modification ou de régularisation d'un permis de construire, d'un permis d'aménager ou une déclaration préalable de travaux.
- Le formulaire Cerfa n° 16701 pour les demandes de transfert de permis de construire, de permis d'aménager ou de déclaration préalable.
- Le formulaire Cerfa n° 16702 pour les déclarations préalables de travaux.
- Le formulaire Cerfa n° 16703 pour les déclarations préalables de travaux pour les projets d'aménagement (lotissement/ division).
Vous le constatez, les prévisions demeurent aux côtés des mesures et mécanismes ancrés. Encore quelques semaines de patience, donc pour que les certitudes se dessinent.
Vous avez un projet immobilier à concrétiser ? Inutile d’attendre ! Pour votre résidence principale, le PTZ, Prêt à Taux reste disponible. Pour votre investissement locatif, des alternatives à la loi Pinel existent. Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf pour une étude approfondie de votre profil acquéreur.