Bonne nouvelle, les taux de crédit immobilier continuent à baisser en ce mois de décembre 2024. La tendance se confirme et s'inscrit dans la continuité des évolutions constatées depuis l'été. Pour financer votre projet, vous pouvez espérer un taux en dessous de la barre des 3,5%. Zoom sur les tendances chiffrées.
Est-ce que les taux d'intérêt des emprunts vont continuer à baisser en décembre 2024 ? Les tendances
Vous l'avez compris, les taux de crédit immobilier sont orientés à la stabilisation, voire à la baisse en cette fin d'année 2024. Certaines banques ont abaissé leurs taux de 10 points de base en moyenne.
Plus globalement, une diminution de 5 points de base sur 7 ans, de 10 points de base sur 10 ans et de 5 points de base sur les autres durées a été relevée en un mois.
"La baisse des taux de crédit immobilier observée ce mois-ci s’inscrit dans la continuité des évolutions à la baisse constatées depuis le début de l’année" , explique Nassima Khiari, responsable des relations bancaires Groupe Empruntis.
Un autre expert du courtage en ligne affirme : "Une banque baisse même de 25 points de base ce mois-ci. C'est la preuve d'une volonté farouche et intacte de prêter en 2025. En effet, les dossiers envoyés en banque en décembre, seront comptabilisés dans la production bancaire au moment du déblocage des fonds donc en février/mars 2025." peut-on lire dans un communiqué de Meilleurtaux.
Pour aller plus loin : Les tendances des taux de crédit immobilier : un mois de novembre 2024 orienté à la baisse
Emprunter mais à quel taux ? Des diminutions qui font le grand écart
En fonction des régions, mais aussi du profil de l'emprunteur, de son apport personnel et du projet immobilier à financer, les taux d'emprunt peuvent varier et subir quelques décotes.
"Les établissements bancaires, très demandeurs, maintiennent une forte compétitivité sur le marché [du crédit immobilier] favorable aux acquéreurs. Leur objectif est de réussir leur premier trimestre 2025, ce qui les pousse à proposer des offres attractives pour attirer de nouveaux clients" estime Nassima Khiari.
Pour aller plus loin : Achat immobilier : comment faire un crédit sans CDI ?
Quels sont les meilleurs taux de prêts immobiliers actuellement proposés en décembre 2024 ?
Voici les taux d'intérêt moyens donnés par Empruntis début décembre 2024 :
- 3,40% pour une durée de 15 ans.
- 3,50% pour une durée de 20 ans.
- 3,55% pour une durée de 25 ans.
Voici les taux d'intérêts moyens donnés par Meilleurtaux début décembre 2024 :
- 3,18% pour une durée de 15 ans.
- 3,23% pour une durée de 20 ans.
- 3,29% pour une durée de 25 ans.
Les taux de prêts immobiliers moyens donnés ont été constatés par les différents réseaux de courtage en prenant comme base les barèmes transmis par les banques. Ces taux d'emprunt ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Quelles tendances pour les taux d'emprunt en 2025 ? Évolutions et prévisions
Les acheteurs peuvent être rassurés, les taux d'emprunt immobilier devraient continuer à baisser l'an prochain. Alors que la fin d'année approche, la Banque Centrale Européenne ou BCE a annoncé le 12 décembre dernier, une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt directeurs. L'entité a pour objectif de booster l'économie européenne, qui connaît depuis des mois des difficultés pour redémarrer. Le relâchement monétaire se poursuit donc, impactant directement les taux d'emprunt immobilier accordés par les banques aux particuliers.
Pour rappel : quel est le rôle de la BCE, Banque Centrale Européenne dans les tendances des taux de crédit immobilier ?
La Banque Centrale Européenne (BCE) joue un rôle fondamental dans les tendances des taux de crédit immobilier en influençant les conditions monétaires de la zone euro. Elle fixe les taux directeurs, qui déterminent le coût auquel les banques commerciales peuvent emprunter auprès d'elle. Ces taux servent de référence pour établir les taux appliqués aux crédits, y compris les prêts immobiliers. Ainsi, une hausse des taux directeurs par la BCE entraîne généralement une augmentation des taux de crédit, tandis qu'une baisse les rend plus attractifs pour les emprunteurs.
La BCE ajuste le plus souvent sa politique monétaire en fonction de l'évolution de l'inflation, son principal objectif étant de maintenir un niveau proche mais inférieur à 2 %. Si l'inflation est trop élevée, la BCE peut relever ses taux pour freiner la demande et stabiliser les prix, ce qui impacte directement les conditions d'accès au crédit immobilier. À l'inverse, en cas de faible inflation ou de ralentissement économique, elle peut réduire les taux pour stimuler l'activité, rendant les prêts immobiliers plus abordables.
Après des mois d'accès parfois compliqué au crédit immobilier, les acquéreurs peuvent enfin être rassurés. Leur projet immobilier peut, aujourd'hui et pour les semaines à venir au moins, être concrétisé dans les meilleures conditions. Et pour optimiser votre financement, faites appel à un courtier immobilier.
Pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier neuf ?
Vous avez un projet immobilier ? Pour vivre dans votre résidence principale/secondaire ou pour réaliser un investissement locatif, les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute. Contactez votre interlocuteur dédié pour profiter d'un accompagnement 100 % personnalisé, du simple questionnement à la remise des clés.