Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 30 septembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Valérie Létard : nouvelle ministre du Logement, quels enjeux pour l'immobilier neuf en 2024 ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Actualité immobilière attendue, le ministère du Logement est pourvu. Succédant à Guillaume Kasbarian désormais nommé ministre de la fonction publique, Valérie Létard se voit confier le rôle de ministre du Logement. Un poste que la députée du Nord affiliée au parti Liot avait refusé en 2017 mais qu'elle a finalement accepté sous le gouvernement Barnier. Face aux nombreux défis qui l'attendent et à une Politique du Logement qui devra être menée d'une main de maître, portrait d'une femme politique qui a déjà fait ses armes et qui promet de s'attaquer aux chantiers immobilier, immobilier neuf, logements sociaux, éco-habitat, rééquilibrage territorial, fiscalité... 

Gouvernement Barnier : qui est la députée Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement qui a quitté le Sénat ?

C'est officiel depuis le weekend dernier : Valérie Létard a donc été nommée ministre du Logement, intégrant pleinement le gouvernement de Michel Barnier à ce poste clé. Centriste, Valérie Létard est une personnalité politique expérimentée originaire du Nord de la France. Elle est principalement (re)connue pour son expertise en matière de logement social et de rénovation urbaine.

Important dans son cheminement, elle a débuté sa carrière comme assistante sociale avant de s'impliquer pleinement en politique dans les années 2000.

Parcours et chronologie, Valérie Létard est élue sénatrice du Nord en 2001 et se distingue par son engagement dans les problématiques d’aménagement du territoire. Elle devient secrétaire d’État sous la présidence de Nicolas Sarkozy, où elle occupe plusieurs postes clés et notamment celui chargé de la Solidarité, puis des Technologies vertes et des Négociations climatiques entre 2007 et 2010.

Ces quelques années au Sénat lui ont permis de se spécialiser dans la Politique de la Ville et dans le logement social. Elle a par exemple soutenu des initiatives visant à améliorer l’accès à des logements abordables et à moderniser les infrastructures urbaines existantes.

En 2023, après 20 ans passés au Sénat et deux mandats en qualité de vice-présidente de la chambre haute, Valérie Létard annonce son retrait de la scène sénatoriale.

Moins d'un an après et face à une crise du logement marquée, elle fait pourtant son grand retour en politique en acceptant la fonction de ministre du Logement proposée par Michel Barnier, actuel Premier ministre. Une nouvelle qualification qui assoit pleinement son engagement dans un défi et chantier que l'on pourrait qualifier de national. 

Vie personnelle : son mari Alain Létard, date de naissance, les éléments biographiques de Valérie Létard

Valérie Létard est née le 13 octobre 1962 à Orchies, dans le département du Nord. Femme politique française d'envergure, elle a été nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement Barnier le 21 septembre 2024, vous l'avez compris ! Issue d'une famille ancrée dans le milieu politique, son père, Francis Decourrière, était député européen et président du Valenciennes Football Club. Valérie Létard est également assistante sociale de formation et titulaire d’un DESS en développement local et économie solidaire. Elle s'est distinguée par son engagement dans les politiques de solidarité, d’urbanisme et de développement local dès ses débuts professionnels, notamment aux côtés de Jean-Louis Borloo à Valenciennes.

Du côté de sa vie personnelle, Valérie Létard reste très secrète. Ce que l'on sait : elle est mariée à Alain Létard, cadre commercial rencontré à l'adolescence. Ils ont ensemble deux fils. 

Un poste refusé en 2017 puis accepté en 2024 par Valérie Létard, figure majeure du partie centriste

La nouvelle ministre du Logement semble avoir évolué dans ses choix et objectifs en quelques années seulement. Ce n’est en effet pas la première fois que Valérie Létard se voit proposer le portefeuille du Logement.

Souvenez-vous en 2017 : Emmanuel Macron débute son quinquennat et lui propose ce poste au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. Elle le refuse tout simplement évoquant une offre flatteuse mais en désaccord avec un certaine cohérence politique. À cette époque, elle est en effet vice-présidente du Sénat et à la tête de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) dans le Nord.

Elle estime, et à l'honnêteté de le dire, ne pas pouvoir s’aligner pleinement avec le projet présidentiel d’Emmanuel Macron, malgré son grand respect pour ce dernier. Un refus que certains ont qualifié d'occasion manquée, quand d'autres ont salué sa fidélité envers ses convictions politiques.

Mais pourquoi accepter ce poste refusé sept ans plus tôt ? En 2024, les circonstances ont changé. Le pays traverse une période de turbulences du côté du Logement, exacerbée par l'augmentation des prix de l'immobilier, par des taux d'intérêt en augmentation pendant plusieurs mois et par la pénurie de logements sociaux. Valérie Létard, consciente de l'enjeu qui se joue autour de l'Immobilier et du Logement a donc décidé de prendre pleinement sa fonction de ministre du Logement sous la houlette du Premier ministre Michel Barnier. 

Ses missions et objectifs sont limpides et la Politique du Logement à mener les servira : sortir de la crise de l'immobilier, répondre aux besoins Logement des ménages, porter une attention particulière à la rénovation urbaine et à la construction de logements abordables, donner de l'air au segment de l'immobilier neuf pour voir sortir de terre davantage de constructions en réponse aux demandes multiples : achat de résidence principale, investissement locatif pour mise en location ensuite, étoffer le marché locatif en zone tendue... *

Vous le comprenez, la nouvelle ministre du Logement a du travail en perspective, aiguillée par son expérience acquise au fil des ans !

Quels sont les grands chantiers qui attendent l'actuelle ministre du Logement, Valérie Létard ? 

« Aujourd’hui, le logement représente 40% du budget d’un ménage de la classe moyenne. Pour les ménages modestes, c’est 50% ! » a affirmé Valérie Létard lors de la passation de pouvoir avec Guillaume Kasbarian, ministre du Logement sortant le lundi 23 septembre 2024. « Comment ne pas se préoccuper du coût du logement, quand on sait que le sujet du pouvoir d’achat inquiète tous les Français, qui, de jour en jour, rencontrent plus de difficultés? » a également affirmé la ministre rappelant également que « pas de logement, ça veut dire pas de famille, pas de travail ».

Pour autant « je ne ferai pas d’annonce cette semaine ni la suivante ». La politesse veut en effet que le Premier ministre Michel Barnier conserve la primeur lors de son discours de politique générale à la date encore inconnue. Mais le temps presse, le Projet de Loi de Finances 2025 étant attendu pour le 1er octobre à l'Assemblée nationale. Des délais plus que courts ! Mais si les annonces officielles tardent à se faire entendre, les grands chantiers à mener par ce nouveau gouvernement et plus particulièrement par la ministre du Logement sont quant à eux établis. 

Valérie Létard arrive en effet à la tête du ministère du Logement dans une période mouvementée et un morose pour le marché de l'immobilier, avec plusieurs défis majeurs à relever :

  • La relance de la construction neuve : la forte baisse des permis de construire et des mises en chantier constitue un problème à traiter rapidement par et pour la ministre. Le secteur est en difficulté, avec de moins en moins de constructions à l'étude, aggravant la pénurie de logements dans les zones tendues, à savoir les localités dans lesquelles l'offre de logements à la vente et la location est insuffisante en comparaison de la demande. Les acteurs du bâtiment, comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB), insistent sur la nécessité de mesures rapides pour débloquer la situation, passant notamment par une révision des normes et des taxes qui pèsent encore lourd sur la construction et sur l'immobilier neuf.

 

  • La rénovation énergétique : autre chantier crucial, celui de la rénovation énergétique des bâtiments existants. Cette priorité est évidemment liée aux engagements climatiques de la France et aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Des milliers de logements sont considérés comme des « passoires énergétiques » et nécessitent des travaux d’isolation et de modernisation. Sans surprise, les coûts élevés des travaux à mener freinent les propriétaires. Il est donc attendu de la ministre qu’elle simplifie l'accès aux subventions et qu’elle veille à maintenir des financements suffisants pour les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’.

     

  • L’amélioration de l’accès au logement social : comme précédemment évoqué, Valérie Létard est reconnue pour son expertise en matière de logement social, un secteur qui attend des annonces fortes sous son mandat. Le manque de logements sociaux est criant, et les files d’attente pour y accéder ne cessent de s’allonger. La facilitation de la construction de nouveaux logements sociaux, en collaboration avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux​ est donc scrutée.

     

  • La gestion des zones tendues et le rééquilibrage territorial : le déséquilibre entre les zones tendues et les zones rurales ou périurbaines est un autre problème à solutionner. Les zones rurales manquent d’attractivité, tandis que les grandes métropoles sont à la peine pour répondre à la demande de logements. Une partie du défi consiste donc à repenser l’aménagement du territoire pour encourager les investissements et les constructions dans des zones moins peuplées​.

Zoom - Quels sont les enjeux de la Politique du Logement à mener pour l'immobilier neuf en 2024 ? 

L’immobilier neuf fait face à plusieurs défis majeurs, et la Politique du Logement 2024 de la nouvelle ministre devra répondre à ces enjeux pour redresser la situation :

  • Le redémarrage de la construction neuve : l’immobilier neuf en France traverse une période de turbulences, avec notamment une baisse significative des mises en chantier. Les acquéreurs peinent à trouver des logements sur un segment du marché qu'ils affectionnent particulièrement, tandis que les promoteurs et les constructeurs sont confrontés à des coûts de construction élevés, des normes strictes et un contexte économique difficile. Pour relancer le marché, la ministre du Logement devra probablement réviser certaines normes et alléger la fiscalité afin de rendre la construction plus attractive​. Des annonces sont attendues par les professionnels du secteur.

     

  • La réforme de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) : pour rappel, la loi ZAN vise à réduire la consommation des espaces naturels en limitant les nouvelles constructions sur des sols non bâtis. Mais cette loi amène des difficultés pour les acteurs du secteur immobilier. Certains estiment qu’elle freine encore davantage la construction neuve dans un contexte déjà tendu. Valérie Létard pourrait donc se pencher sur le dossier avec l'idée d'un équilibre entre les enjeux environnementaux et la nécessité de construire plus de logements.

Pour aller plus loin : Immobilier neuf et zéro artificialisation nette : les promoteurs sont à l’œuvre

  • Le boost des ventes dans l'immobilier neuf : c'est un fait, l’immobilier neuf est essentiel pour répondre à la demande croissante de logements. Mais la hausse des taux d'intérêt et l'inflation rendent l'accession à la propriété plus difficile, en particulier pour les primo-accédants. Le gouvernement pourrait donc être amené à revoir les dispositifs d’aide à l’achat, tels que le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+), pour faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes ménages. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) demande également le maintien de la loi Pinel Plus (+) ou autre dispositif de défiscalisation assimilé pour encourager l'investissement locatif sur le marché de l'immobilier neuf. La fin du dispositif d'incitation fiscale est en effet prévu pour la fin de l'année.

     

     

  • La performance énergétique et écologique : avec les objectifs climatiques en trame de fond, les nouvelles constructions devront être conformes aux normes environnementales strictes pour réduire drastiquement les émissions de CO². Cela implique des investissements dans des technologies de construction durables et l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement, tout en assurant que ces coûts supplémentaires ne soient pas un frein pour les promoteurs​ (et par répercussion pour les acheteurs).

     

En résumé ? Valérie Létard doit répondre à des attentes urgentes dans le secteur du Logement et de l'immobilier, et notamment :

  • La relance de la construction.
  • L'accès facilité aux logements sociaux.
  • Les défis écologiques.
  • Une politique plus équilibrée territorialement. 

 

L'immobilier neuf nécessite quant à lui des réformes pour améliorer l'accès à la propriété, soutenir la construction et atteindre les objectifs de durabilité. Un vaste chantier pour la ministre du Logement récemment nommée qui, selon le président de l'assureur SMA-BTP et ancien président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Jacques Chanut "va susciter beaucoup d'espoir" !

Une certitude dans ce paysage mouvant : la pierre reste une valeur sûre depuis de très nombreuses années, pour les investisseurs comme pour les acquéreurs de résidence principale. Vous avez un projet en tête ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf pour bénéficier d'un accompagnement 100% personnalisé dans toutes les étapes de votre acquisition.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
926 avis clients