Des mesures urgentes, des demandes pressantes des acteurs du secteur comme des particuliers, autant de défis à relever par le nouveau et récemment nommé Premier ministre français, Michel Barnier. Logement, bâtiment, construction, crédit immobilier, rénovation énergétique... Les actions du chef de file d'Emmanuel Macron sont scrutées. Zoom sur l'actualité immobilière pour tenter de dessiner une Politique du Logement 2024 en France cohérente avec l'économie mais également avec les besoins et les attentes de tous.
Préambule - Qu'est-ce que la Politique du Logement et de l'Habitat ? Définition et évolution
La Politique du Logement et de l'Habitat désigne l'ensemble des mesures, dispositifs, lois et programmes mis en place par l'État, les collectivités locales et divers acteurs publics et privés pour réguler, planifier et faciliter l'accès au logement, la construction, la rénovation énergétique... Son objectif principal est de garantir à tous les citoyens un logement décent et abordable, tout en répondant aux besoins spécifiques des différentes catégories de population (familles, jeunes, personnes âgées...)
Suite aux différentes politiques menées, quelle est la situation actuelle du logement en France ?
Dans le calendrier de la Politique du Logement en France, le 5 septembre 2024 est une date à retenir. Attendu pendant des semaines, un nouveau Premier ministre a pris la tête du gouvernement d'Emmanuel Macron, amenant avec lui de nombreuses et vives réactions. Pourquoi ? Le profil de ce poste clé en effraie certains, en rassure d'autres. À 73 ans, Michel Barnier s'est illustré ces dernières années dans des chantiers polémiques d'envergure, et notamment dans la négociation du Brexit.
Mais il est ici question de la France et de ses enjeux. Parmi ceux-ci, le logement, la construction et le BTP qui traversent une crise marquée depuis plusieurs mois mais aussi les attentes des Français dans tous ces secteurs : se loger, devenir propriétaire, payer ses factures liées au logement, rénover... Le gouvernement Barnier est attendu pour relancer le secteur, pour donner de l'air à l'immobilier neuf, pour encourager la rénovation énergétique et pour grandement faciliter l'accès au Logement par le biais d'indispensables réformes des politiques publiques.
Le contexte du marché de l'immobilier en France est posé : le secteur a besoin d'un sérieux coup de pouce pour s'éloigner de la crise dans laquelle il s'est enlisé.
Quels sont les problèmes de logement en France ? Le cas de l'immobilier neuf
L'immobilier neuf est un segment prisé du marché. Pour vivre, pour investir, les acquéreurs sont friands de cette pierre récente respectueuse des dernières normes environnementales, RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête. Mais, comme évoqué dans les informations immobilières depuis des semaines, le secteur subit une mauvaise passe.
Les constructions sont moins nombreuses à sortir de terre, les acheteurs pourtant demandeurs ne trouvent pas de logements à acheter, le secteur a mécaniquement de la peine à se relever. Ajoutons également d'importantes difficultés liées à la rénovation énergétique et nous comprenons aisément les attentes fortes des acteurs de l'immobilier neuf pour inverser la tendance.
Suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, le président de la Fédération Française du Bâtiment, Olivier Salleron a réagi sur les réseaux : "Nous attendons avec impatience les premiers actes du Premier ministre en matière de logement". Les attentes de la profession ? L'application d'un plan d'urgence déjà évoqué par Michel Barnier en 2022. L'homme politique proposait alors un "pacte pour le logement" alors même qu'il faisait campagne pour les primaires des Républicains.
Quelles sont les lois attendues sur le logement ?
Plus que des lois, ce sont des actions concrètes qui sont attendues par les particuliers comme par les professionnels en matière de Logement. Les demandes sont nombreuses, les points de crispation et de blocage plus nombreux encore. En témoignent les quelques mots prononcés par Gabriel Attal, ex-premier ministre lors de la passation du pouvoir à son successeur, "l'importance de mieux loger" doit être omniprésente dans la future politique du Logement à mener.
Gabriel Attal a également rappelé que des dossiers d'une haute importance étaient en cours relativement au Logement et que l'attention du nouveau gouvernement sur ces points devait être immédiate. "La question du logement est centrale pour permettre aux classes moyennes de se loger, mieux se loger". Des affirmations qui font écho aux demandes des professionnels en quête de mesures instantanées et efficaces.
Le mot de la fin revient au président de la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), Pascal Boulanger, qui appelle à "s'engager résolument dans des actions immédiates" et à ne surtout pas réitérer les erreurs des précédents gouvernements qui ne sont pas parvenus à stabiliser voire à enrayer la crise du logement en France. La FPI se dit aujourd'hui prête à engager un dialogue constructif avec le gouvernement et notamment avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier.
Quels sont les quatre grands enjeux et les demandes liés à la politique du Logement en France ?
Quatre grands enjeux liés à la politique du logement en France sont communément admis par les gouvernements successifs, à savoir :
L'accès au logement abordable : la hausse des prix de l'immobilier et des loyers rend difficile l'accès au logement, notamment dans les grandes villes. Le manque de logements sociaux aggrave cette situation pour les ménages modestes et les jeunes.
La rénovation énergétique et la durabilité : les objectifs de transition écologique imposent des rénovations pour améliorer la performance énergétique des logements. Cependant, les coûts élevés de ces travaux constituent un frein pour de nombreux propriétaires.
La lutte contre la précarité et l'exclusion : le mal-logement, les situations de sans-abrisme et la précarité énergétique demeurent des défis majeurs. Des dispositifs d'aides sont mis en place, mais ils sont souvent jugés insuffisants.
Le rééquilibrage territorial : la répartition inégale des logements entre zones tendues (villes en forte demande) et zones détendues (rurales ou périphériques) pose un problème. Cela entraîne des difficultés de mobilité et de dynamisme économique.
Ces enjeux sont au cœur des débats pour améliorer l'accès à un logement décent et abordable pour tous.
Au-delà de ces quatre enjeux établis, les demandes émanant des professionnels de l'immobilier sont à intégrer par le nouveau Premier ministre. On pense notamment à celles de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) qui sous la voix de son président Jean-Christophe Repon a accompagné la nomination de Michel Barnier d'une demande de faire du logement une priorité absolue, à l'aide d'un Grenelle du Logement notamment. « Il est impératif de garantir stabilité et visibilité aux entreprises en maintenant les enveloppes budgétaires allouées à la rénovation, notamment énergétique ».
La CAPEB affirme également que la rénovation énergétique ne peut pas être une simple "variable d'ajustement" pour tenir les objectifs environnementaux et leurs échéances.
C'est ainsi que les acteurs de l'immobilier exhortent Michel Barnier à penser et refondre une politique du Logement plus adaptée aux enjeux actuels, engageant une réflexion approfondie pour mettre en place des actions vraiment adaptées. Pour le président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), Loïc Cantin, la résolution de la crise de l'immobilier et du logement passe nécessairement par une "mobilisation générale" et par la désignation d'un ministre du Logement attitré.
Qui sera le prochain ministre du Logement en France ?
C'est la grande interrogation ! La fonction laissée pour l'heure vacante est scrutée. Les professionnels du secteur attendent de pied ferme la nomination d'un ministre dédié à l'Immobilier et au Logement, démontrant l'engagement et la reconnaissance du nouveau gouvernement dans et pour ce vaste chantier.
Pour l'heure les discussions sont en cours et si des noms circulent quant aux futurs et potentiels ministres pressentis pour intégrer ce nouveau gouvernement, aucune information n'est vérifiée.
Dans l'attente des précisions liées à l'immobilier et au logement du nouveau gouvernement, les coups de pouce disponibles sur le marché de l'immobilier neuf vous aident à concrétiser votre projet de propriété. PTZ, Prêt à Taux Zéro pour l'achat de votre résidence principale, Loi Pinel Plus (+) et loi Pinel classique pour votre investissement locatif non meublé, LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) pour votre investissement locatif meublé... Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf pour mener à bien votre acquisition.