C'est le moment de demander votre PTZ
Les banques informent les particuliers qu'un dossier déposé tardivement pour solliciter l'octroi d'un PTZ ne pourra être traité en cette fin 2019. À compter du 21 octobre 2019 voire mi-novembre pour certains établissements, les dossiers seront tout simplement refusés. Il vous reste donc entre un mois et un mois et demi pour lancer l'achat de votre résidence principale si vous souhaitez obtenir ce sérieux coup de pouce. Pour la porte-parole du courtier Vousfinancer, Sandrine Allonier : "Globalement si vous n’avez pas encore entamé votre recherche de bien, il est déjà presque trop tard pour solliciter un PTZ car les banques ne prendront plus de dossiers d’ici 1 mois à 1 mois et demi maximum".
Pourquoi les banques verrouillent l'octroi du PTZ ?
Bon à savoir : dans les faits, chaque banque dite classique fixe la date limite adaptée à sa capacité de traitement.
Même deadline pour la loi Pinel
Votre projet est d'investir sous le sceau de la loi Pinel cette année ? Comme pour le PTZ, l'heure est à la rapidité. Une grande banque nationale vient en effet de confirmer cette deadline du 21 octobre pour déposer les dossiers de financement. Certaines banques devraient cependant allonger ce délai jusqu'à la mi-novembre.
Mais pourquoi se dépêcher ? Parce qu'attendre début 2020 pour déposer son dossier reviendrait à perdre une année de réduction d'impôts. Pour bénéficier de la défiscalisation en 2020, les particuliers doivent en effet signer leur acte authentique de vente devant le notaire avant le 31 décembre 2019.
Un conseil : ne misez pas sur les banques qui prennent habituellement un peu de largesse sur les délais. L'année 2019 a été une très bonne année en termes de production de crédits immobiliers. Il y a donc fort à parier que les établissements bancaires n'auront pas besoin d'alourdir leurs agendas en cette fin d'année.