Résidence principale, investissement locatif, résidence secondaire.. Rares sont les particuliers qui peuvent se passer d'un emprunt pour financer leur projet immobilier. Parmi les critères scrutés, les taux de crédit moyens appliqués au moment de la souscription. En fréquente évolution, ces mêmes taux peuvent différer en fonction des banques, des dossiers des acheteurs... Quelles sont les prévisions pour cette année 2025 et quels sont les taux d'emprunt appliqués en ce mois d'avril ? Zoom chiffré !
Quelle est la prévision des taux d'intérêt immobilier pour 2025 ? Est-ce que les taux d'emprunt vont baisser en 2025 ?
L’évolution des taux d’intérêt en France se lit à travers des chiffres clés donnés sur le marché de l'immobilier, mois après mois, année après année. Au début des années 2000, les taux d'emprunt moyens avoisinaient encore les 5,5 à 6 %. Si ces pourcentages peuvent vous sembler hauts, ils l'étaient encore davantage au début des années 1980. Certains prêts pouvaient en effet dépasser les 16 % !
En 2005, les taux ont chuté pour se stabiliser autour de 3 à 3,5 %. La crise financière de 2008 a provoqué une nette remontée des taux d'emprunt, qui ont à nouveau franchi la barre des 5 %. Une tendance baissière s’est ensuite installée, malgré un rebond en 2012. Les années qui ont suivi ont connu des fluctuations, et ce n’est qu’à partir du second semestre 2024 que l’on observe un recul plus important, après des mois de hausse très marquée.
Mais quel taux espérer aujourd'hui pour financer votre projet immobilier ? Bien que des variables soient à prendre en compte, voici les données moyennes observées en avril 2025.
Prêt immobilier : quel taux actuellement ? Quel taux d'intérêt moyen pour votre crédit en avril 2025 ?
Alors que la tendance était à la baisse depuis plusieurs mois, les taux d'emprunt ont subi une très légère hausse pour avril 2025. Une tendance qui n'est pas figée pour le reste de l'année et qui permet toutefois de profiter de conditions d'emprunt relativement intéressantes en ce printemps 2025.
Quel est le meilleur taux d'emprunt immobilier sur 15 ans actuellement ?
Selon le courtier Meilleurtaux, un emprunt sur 15 ans est actuellement proposé à un taux de 3,15 % en moyenne.
Quel est le meilleur taux d'emprunt immobilier sur 20 ans actuellement ?
Selon le courtier Meilleurtaux, un emprunt sur 20 ans est actuellement proposé à un taux de 3,35 % en moyenne.
Quel est le meilleur taux d'emprunt immobilier sur 25 ans actuellement ?
Selon le courtier Meilleurtaux, un emprunt sur 25 ans est actuellement proposé à un taux de 3,50 % en moyenne.
Bon à savoir : les excellents dossiers, avec apport personnel et solide situation professionnelle (stabilité de l'emploi) et financière, peuvent encore profiter d'un financement à hauteur de 3 % en moyenne sur 20 ans.
"Dans ce contexte, nous avons deux conseils à partager : tout d’abord, si vous avez une offre, signez-là et n’attendez pas trop. Ensuite, toujours et encore, comparez si vous êtes au début de votre recherche de prêt, car toutes les banques n’affichent pas les mêmes barèmes et elles n’ont pas toutes les mêmes marges de négociation. Gardez toutefois en tête que cette hausse ne signifie pas, bien au contraire, que les banques ne veulent plus prêter, elles restent dans une phase de conquête forte avec des objectifs commerciaux ambitieux mais doivent faire face elles-mêmes à une réalité de financement plus élevée." - Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux
Mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre crédit immobilier dans des conditions optimales ?
Mode d'emploi - 5 conseils pour obtenir les meilleures conditions d'emprunt pour votre achat immobilier
Comment alléger le coût global de votre achat grâce à des conditions d'emprunt avantageuses ? Suivez le guide et nos astuces pratiques !
1. Optimisez votre apport personnel : un apport d'au moins 10 % du coût total du bien (voire plus) est souvent demandé par les banques. Un apport plus élevé vous permet le plus souvent de négocier un taux avantageux.
2. Soignez votre profil emprunteur : une situation professionnelle stable, des revenus réguliers et une gestion saine de vos finances sont des atouts majeurs pour rassurer et convaincre les banques de vous prêter le montant nécessaire à votre projet.
3. Comparez les offres : faites jouer la concurrence entre les établissements bancaires et faites appel à un courtier en immobilier pour obtenir les meilleures conditions de financement disponibles sur le marché.
4. Anticipez les frais annexes : tenez compte des frais de notaire, des frais liés à l'assurance emprunteur et des éventuels montants de travaux/aménagement dans votre plan de financement. Tout savoir sur les frais et taxes de l'achat immobilier.
5. Profitez des dispositifs d'aide : renseignez-vous sur les aides disponibles, telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour acheter votre résidence principale, des coups de pouce qui peuvent considérablement alléger votre budget logement et vos mensualités futures. Tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro.
Pour aller plus loin : 4 bonnes raisons de faire appel à un courtier en immobilier neuf
En pratique : quels sont les facteurs qui influencent les taux de crédit immobilier ?
Plusieurs facteurs influencent les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés par les banques. Parmi les principaux :
Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE)
Ce sont les taux auxquels les banques se refinancent auprès de la BCE. Lorsqu’ils augmentent, cela renchérit le coût de l’argent pour les banques, qui répercutent logiquement cette hausse sur les emprunteurs. Inversement, lorsque la BCE abaisse ses taux pour stimuler l’économie, cela peut entraîner une diminution des taux de crédit immobilier octroyés par les établissements bancaires.
L’inflation
L’évolution des prix à la consommation est un indicateur clé. Une inflation élevée pousse souvent la BCE à augmenter ses taux pour la contenir, ce qui fait grimper les taux d’emprunt. En revanche, une inflation modérée ou faible permet de maintenir des taux d'intérêt bas pour encourager l’investissement et la consommation.
La politique monétaire européenne
En plus des taux directeurs, la BCE peut mener des actions comme le rachat massif d’obligations qui favorisent la liquidité sur les marchés et tirent les taux vers le bas. À l’inverse, le resserrement de sa politique monétaire crée une pression sur les taux qui repartent à la hausse.
Le contexte économique général
En période de croissance économique, la demande de prêt augmente, ce qui peut entraîner une légère hausse des taux. En revanche, lors des périodes de ralentissement ou de crise, les banques centrales peuvent abaisser leurs taux pour relancer l’activité, entraînant des conditions d’emprunt plus favorables.
Le coût du refinancement pour les banques (notamment les OAT 10 ans)
Les banques françaises s'appuient souvent sur le rendement des Obligations Assimilables du Trésor à 10 ans (OAT 10 ans) pour fixer leurs taux fixes. Si ces obligations deviennent plus coûteuses, les banques augmentent les taux des crédits immobiliers pour compenser.
La concurrence entre établissements bancaires
Les banques cherchent à attirer les meilleurs profils emprunteurs parmi leurs nouveaux clients. Une forte concurrence sur le marché peut conduire à proposer des taux plus attractifs pour se différencier. Cela permet aux meilleurs dossiers emprunteurs de négocier des conditions plus avantageuses.
Le profil de l’emprunteur
Les taux varient selon la situation personnelle de l’acheteur. Un apport personnel, une situation professionnelle stable, des revenus élevés et un taux d’endettement maîtrisé permettent de bénéficier de taux plus intéressants. Les dossiers jugés plus risqués par les banques se voient appliquer des taux plus élevés.
La durée du crédit
Plus la durée d’un emprunt est longue, plus le risque pour la banque est élevé (en raison de l’incertitude sur la situation future de l’emprunteur et de la stabilité économique). En conséquence, les taux proposés pour les prêts finançant une opération sur 25 ans sont généralement plus élevés que pour ceux souscrits sur 10 ou 15 ans.
En résumé, le contexte actuel est plutôt favorable aux emprunteurs avec des conditions de crédit accessibles, complétées par des signaux et des dispositifs d'aide à étudier pour un achat immobilier, tels que le PTZ, Prêt à Taux Zéro étendu en France entière ou encore le dispositif LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel pour un investissement locatif meublé. Il est donc opportun d'envisager un projet immobilier pour bénéficier des actuelles conditions de financement.
C'est le bon moment ! Vous souhaitez profiter des conditions favorables du marché de l'immobilier ? Pour acheter votre résidence principale ou secondaire ou pour réaliser un investissement locatif sans tarder, contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous accompagne pas à pas dans toutes vos démarches d'achat, du simple questionnement à la remise des clés. Profitez-en pour devenir propriétaire l'esprit léger !