La location : de l'argent mal investi
Alors que les prix de l'immobilier à Paris ont franchi la barre des 10 000€ le m² cet été, que les grandes villes ne cessent de voir leurs tarifs grimper, les particuliers sont plus que jamais convaincus qu'investir dans la pierre est une bonne idée. Si la question du "bon moment" de l'achat revient régulièrement, il n'est reste pas moins que l'immobilier est une valeur sûre et durable aux yeux des Français. Selon une étude récemment menée par Harris Interactive pour le compte des notaires de France, 33% des interrogés affirment que devenir propriétaire est un bon investissement au contraire de la location.
Bon à savoir : 6 Français sur 10 sont actuellement propriétaires de leur résidence principale. Selon Harris Interactive, 70% des locataires souhaitent accéder à la propriété dans les cinq ans à venir.
Top 3 des raisons qui poussent à délaisser la location
L'étude révèle un top 3 des grandes raisons qui valorisent l'accès à la propriété en lieu et place de la location. La première est, comme précédemment expliqué, le bon investissement que représente la pierre (pour 33%). La seconde est l'opportunité d'être vraiment chez soi avec la possibilité d'agencer le logement selon ses goûts (pour 34%). Enfin, 35% des sondés l'affirment clairement : la location est un argent investi à perte, qui ne "sert à rien".
Pour le secrétaire du bureau du Conseil supérieur du notariat, Rozenn Le Beller "Les Français ont compris que dans le contexte actuel, il est plus rationnel d’acheter un logement et d’avoir une vision à long terme plutôt que de payer des loyers à perte".
L'achat immobilier rapidement rentable
Après la location, les critères de choix de l'achat immobilier
• La sécurité pour 56% des sondés,
• Le reste à vivre pour 50% des sondés,
• La proximité des espaces verts et de la nature pour 48% des sondés.