Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Immobilier neuf : les nouvelles conditions du PTZ 2025 bientôt appliquées ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le budget pour 2025 a subi et subit de nombreux rebondissements. Alors que la fin de l'année approche à grands pas, le PLF, Projet de Loi de Finances connaît toujours des incertitudes pour l'an prochain. Mais voilà que la France a un nouveau Premier ministre, François Bayrou, et que les discussions reprennent, dans le bon sens pour le marché de l'immobilier ! Des nouvelles conditions du PTZ, Prêt à Taux Zéro 2025 pourraient ainsi être appliquées dans les prochaines semaines, des conditions avantageuses pour les primo-accédants désireux d'acheter leur résidence principale. Une actualité immobilière également scrutée par les professionnels de l'immobilier, tant le PTZ est aujourd'hui un levier de dynamisme pour le secteur. Zoom sur les dernières informations immobilières à la mi-décembre.


Les nouvelles conditions du PTZ, Prêt à Taux Zéro 2025 toujours sur la scène immobilière

Il y a quelques semaines, les actualités immobilières nous amenaient une bonne nouvelle : la quasi certitude d'une extension du PTZ, Prêt à Taux Zéro en France entière ET pour les constructions de maisons individuelles neuves. Mais les instabilités politiques, la censure, le changement de Premier ministre... ont vu la mesure reléguée au banc des oubliés. Pour un temps seulement ! 

Des mini-budgets pourraient en effet être adoptés dès le 13 janvier 2025. Pourquoi ? Parce que le président de la commission des Finances de l'Assemblée sollicite l'adoption de certaines mesures auprès du nouveau gouvernement. Parmi ces mesures phares, les nouvelles règles et conditions du PTZ, Prêt à Taux Zéro


Maison individuelle neuve, travaux, extension... Quelles seront les conditions pour obtenir un Prêt à Taux Zéro, PTZ en 2025 ? Rétrospective 2024 et avenir sur le marché immobilier

Très concrètement, si le PLF, Projet de Loi de Finances en était resté à son état quasi initial, le PTZ, Prêt à Taux Zéro devait être étendu dans toute la France dès 2025 et ce, pour l'acquisition d'un appartement neuf ou d'une maison neuve respectueuse des dernières normes environnementales ET destinée à devenir la résidence principale de l'acquéreur. 

Pour rappel, le PTZ est en 2024 réservé à l'achat d'un logement neuf au sein d'un ensemble collectif en zone tendue. 

Le gouvernement Barnier censuré en date du 4 décembre 2024, a mis à l'arrêt l'étude, et plus encore la validation, des mesures proposées dans le cadre du PLF 2025. Les acquéreurs tout comme les professionnels de l'immobilier ont alors vu leurs espoirs d'un Prêt à Taux Zéro élargi s'envoler. 

Plus concrètement encore, en l'état, les règles du PTZ 2024 seraient celles appliquées en 2025. 

Mais coup de théâtre, 2025 sera peut-être finalement l'année du Prêt à Taux Zéro pour tous (sous conditions). Le président de la commission des Finances de l'Assemblée, Eric Coquerel (LFI) a en effet proposé au tout récent gouvernement mené par François Bayrou, une adoption de mini-budgets dès la semaine du 13 janvier 2025. À l'ordre du jour, ces textes et mesures portés et soutenus par le gouvernement, qui ont déjà été "largement adoptés par les deux chambres".

Vous l'avez compris, parmi ces mesures se trouvent celle concernant l'extension du PTZ, Prêt à Taux Zéro en 2025. Une proposition qui a trouvé le soutien d'autres figures politiques, à l'image de Charles de Courson, député LIOT. 


Ressources, composition du foyer... Qui a le droit au Prêt à Taux Zéro en 2024 puis au nouveau PTZ 2025 ? Zoom sur les primo-accédants et leur éligibilité

En 2024 et depuis ses débuts, le PTZ est réservé aux primo-accédants désireux d'acquérir leur résidence principale. Pour rappel, un primo-accédant est un acquéreur qui n'a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans au moins.

Pour être éligible au Prêt à Taux Zéro, les acheteurs doivent respecter des conditions de ressources, de composition du foyer, de zone de résidence, mais aussi de choix du logement neuf, un bien nécessairement respectueux des dernières normes environnementales, RE 2020 en tête.


Pour aller plus loin
: Tout savoir sur la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020


En 2025 comme en 2024, si les nouvelles conditions du PTZ sont actées, les critères d'éligibilité principaux resteront inchangés. Les conditions de ressources pourraient cependant légèrement varier, le zonage du PTZ être élargi et les biens éligibles au Prêt à Taux Zéro plus nombreux (appartement neuf ET maison individuelle neuve). 


Quand les conditions du nouveau PTZ, Prêt à Taux Zéro 2025 seront-elles appliquées ? 

Le flou tend à se préciser. À l'initiale prévue dans le cadre du PLF 2025, l'extension et les nouvelles conditions du PTZ devaient voir le jour au 1er janvier 2025. Mais la mention de censure notamment a obligé le gouvernement à revoir son calendrier. Si les "mini-budgets" sont adoptés, le Prêt à Taux Zéro élargi pourrait être disponible entre début et mi-2025

Pour l'heure, il est toujours possible de profiter du Prêt à Taux Zéro sous sa forme actuelle pour concrétiser votre projet d'achat de résidence principale. 


Pour aller plus loin
: Tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro


Votre simulation au PTZ, Prêt à Taux Zéro 2024

Réalisez votre simulation PTZ, Prêt à Taux Zéro en 30 secondes chrono grâce à notre outil dédié ! 


Vous souhaitez être accompagné dans votre parcours d'achat ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf ! Vous profitez d'un accompagnement 100 % personnalisé dans votre projet, du simple questionnement à la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
969 avis clients