En matière d’immobilier, il y a les adeptes de la location et ceux de l’acquisition. Mais que disent les chiffres ? Est-il préférable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Pour la quatrième année consécutive, le courtier Meilleurtaux nous livre son analyse.
Rentabiliser l’achat de sa résidence principale
Entre location et achat, votre cœur balance. Éclairé par Meilleurtaux, on vous donne une simple durée : 3 ans. C’est le temps qu’il faut en moyenne pour que l’achat devienne plus intéressant que la location en France (dans le cas d’un 70m²). Trois petites années donc pour que la rentabilité penche en faveur de l’acquisition. Ce laps de temps est de 6 mois plus élevé qu’en 2016, mais de 2,5 ans moins important qu’en 2014. Si la durée a légèrement augmenté en comparaison de l’année dernière, c’est avant tout à cause de la hausse des prix de la pierre et de la taxe foncière.
Si vous avez prévu de rester quelques années au même endroit, faites le choix de l’achat.
Une rentabilité de sa résidence principale variable
Évidemment, les 3 ans sont donnés en durée moyenne et sur toute la France. Certains éléments sont à prendre en compte en fonction de chaque cas. Ainsi, la rentabilité de l’acquisition est soumise à la surface achetée et à la ville de résidence. Un très grand écart est en effet observé d’une ville à l’autre. Meilleurtaux a mené l’enquête dans 36 villes françaises et voici ce qu’il en ressort :
Ce n’est donc plus aujourd’hui à Paris que la durée de rentabilité est la plus élevée. Avec une hausse des prix de l’immobilier à Bordeaux spectaculaire ces derniers mois, la Perle d’Aquitaine est devenue la ville où l’achat met le plus de temps à se rentabiliser en comparaison de la location.