Le choix de l’étage, une question « d’argent » en immobilier ?
Le prix du logement dépend de son étage, un critère de choix important en fonction du budget alloué à l'achat immobilier. En rez-de-chaussée, les logements voient souvent une décote d’au moins 20 % liée au risque d'insécurité, de manque de luminosité et d’intimité. La même décote s’applique aux appartements situés en étages sans ascenseur et à ceux situés juste au-dessus de commerces dont les horaires d’ouverture en soirée créent des nuisances sonores et/ou olfactives.
L'étage du bien immobilier déterminait autrefois l'appartenance sociale
En 1852, au temps du Baron Eugène Haussmann, l'étage déterminait l'appartenance sociale : le deuxième étage était l'étage dit « noble » avec un balcon pour profiter de l'extérieur, des ornements de fenêtres plus travaillés et un accès plus facile sans ascenseur. Aux troisième et quatrième étages logeaient les familles bourgeoises ; au dernier étage, les domestiques (dans « les chambres de bonnes ») et au rez-de-chaussée, les commerçants qui accédaient ainsi facilement à leur commerce.
Aujourd'hui, la donne est inversée : le dernier étage est le plus prisé. Choisir l'étage, c'est privilégier des critères en fonction de son âge, de la composition de son foyer et de sa manière de vivre.
Le choix de l’étage révélateur de votre profil immobilier
Quels sont vos critères ? Qu'est-ce-qui est essentiel pour vous au quotidien ? Quel est votre profil ? Outre une histoire de budget, le choix du rez-de-chaussée, correspond aux personnes privilégiant l'accessibilité (personnes en fauteuil, personnes âgées). En rez-de-chaussée, le logement peut offrir un accès à un petit espace extérieur apprécié à la belle saison : petite terrasse, jardin ou espace vert donnent de l'espace y compris à vos animaux. Et en plus, pas de gêne avec les voisins du dessous !