La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une vaste campagne d’informations et de prévention. Dans son viseur, les dépanneurs peu scrupuleux dont les consommateurs sont trop souvent les victimes. Pour prévenir les arnaques au dépannage, quelques réflexes simples sont parfois suffisants.
Des nombreuses arnaques dénoncées
La secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Martine Pinville est chargée de mener cette campagne d’informations. Elle explique que parmi les nombreuses plaintes déposées pour arnaques et infractions relevées par la DGCCRF (près de 9 000 en 2014), « globalement, 54% des professionnels contrôlés étaient en anomalie ». Plus de la moitié !
Une campagne pleine de sens
Avoir besoin d’un serrurier à deux heures du matin, une panne de chauffage un dimanche après-midi ou une fuite d’eau en soirée, un calvaire qui pousse les Français à faire appel à un dépanneur, sans vraiment faire attention aux modalités.
C’est pourquoi, la campagne « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » prend tout son sens. Le but est vraiment de mettre les consommateurs en garde face aux mensonges des dépanneurs, à leurs publicités trompeuses, leurs pratiques commerciales abusives comme l’absence de devis par exemple…
Les 10 conseils pratiques pour ne pas se faire arnaquer
Il est également à noter, que, dans certains cas, la prise en charge du serrurier peut être assurée par l’assurance habitation. Un mécanisme trop souvent méconnu, qui ne demande qu’un simple appel à son assurance. Pensez à conserver le contact de votre assurance habitation en dehors de votre logement ! Sait-on jamais, un oubli de clés est si vite arrivé…