La toiture végétalisée ne date pas d'hier. Elle est même une tradition ancestrale chez les Amérindiens, aujourd’hui très répandue dans certains pays européens comme la Suisse, les pays scandinaves ou l’Allemagne. En France, elle commence à se développer avec le label HQE. La toiture végétalisée est intéressante par ses performances techniques, écologiques et son côté esthétique. Toiture végétalisée, quels avantages ?
Les principes de la toiture végétalisée ou de la végétalisation d'une toiture
La toiture verte, qu'est-ce que c'est ? Quel est l'intérêt d'un toit végétalisé au sommet d'un programme immobilier neuf ?
La toiture végétalisée est une toiture recouverte d'un « substrat de culture et de végétaux ». Le toit doit résister au poids du substrat sec et détrempé. Il doit offrir une pente minimale pour éviter la stagnation des eaux pluviales et un maximum de 35°. Sur la structure bois, béton ou acier, se superposent :
- Pour une étanchéité parfaite, une membrane d'étanchéité (bitumeuse, caoutchouc...)
- Une couche de drainage et de filtration.
- Un substrat de croissance (terreau, terre noire, compost végétal et agrégats de pierres),
- Des plantations selon le choix de toiture végétalisée.
Les trois possibilités de toiture (terrasse) végétalisée - Quel support ?
Il existe trois possibilités de toiture végétalisée suivant l'épaisseur du substrat et les végétaux utilisés :
- 3 à 7 cm de couvert végétal permanent (couvre-sol rustique, mousses, sedums) permettent un couvert sans entretien et sans arrosage ; de faible poids et de faible épaisseur, il évite la prolifération de plantes consommatrices d'eau et adventices.
- 15 cm d'épaisseur permettent une végétation décorative (couvre-sol et plantes à fleurs ou à feuillage non caduques, légumes...) ; ce couvert nécessite un peu d'entretien et un arrosage régulier (goutte à goutte).
- 15 à 30 cm d'épaisseur permettent une vraie toiture-terrasse jardin avec une culture en bacs (gazon, plantes vivaces, arbustes) : le toit doit pouvoir supporter jusqu'à 350 kg/m² notamment en cas de fortes pluies. L'entretien sera plus important (tonte du gazon par exemple) mais cette toiture offre un espace d'agrément.
Le recours à un savoir-faire professionnel
L’installation d’une couverture végétalisée sur le toit d'un programme immobilier neuf nécessite un savoir-faire professionnel : pour le choix d’une structure portante suffisante, une étanchéité parfaite, la prise en compte de la pente du toit, les accès pour l'entretien, l'intégration des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques, le choix des végétaux et le système d'arrosage adéquat selon la toiture végétalisée retenue.
Les nombreux avantages de la toiture végétalisée
En ville, le végétal procure du bien-être via les résidences neuves
Les toits représentent quasiment un tiers de la surface en ville. Grâce à la toiture végétalisée, il est possible de développer des lieux de verdure pour une ville plus verte, plus esthétique et plus reposante. Une intégration largement adoptée sur les toits des résidences neuves citadines.
Les toitures végétalisées en ville :
- Apportent une meilleure qualité de l'air car les végétaux filtrent l'air en absorbant poussières, pollens, gaz polluants et par la photosynthèse, ils stockent le CO2 limitant les gaz à effet de serre.
- Diminuent les « îlots de chaleur urbaine » en remplaçant les revêtements d'asphalte.
- Permettent des productions agricoles comme sur les toits de l'école AgroParisTech. Toutes sortes de bâtiments peuvent l'adopter : les musées comme les maisons des particuliers.
Et quel que soit l’endroit…
La toiture végétalisée permet :
- Le drainage des eaux pluviales : elle retient les eaux pluviales qui descendent ainsi moins rapidement que dans le cas de toits classiques dont le ruissellement participe aux inondations. L'eau s'évacue plus lentement et par évapotranspiration.
- L’isolation thermique : elle équilibre la température intérieure du logement grâce à l'inertie thermique. Elle rafraîchit en cas de grande chaleur en interceptant les rayons du soleil et grâce à l'évapotranspiration (65° de température de surface ramenée entre 15 et 20°). A l'inverse, elle isole en cas de grand froid en limitant la perte de chaleur. Une économie d'énergie assurée.
- Protection contre les chocs thermiques, elle réduirait jusqu'à 40% les variations de températures.
- L’isolation acoustique : elle atténue le bruit procurant plus de calme à l'intérieur des logements. Les plantes absorbent les ondes sonores contrairement aux surfaces nues qui amplifient le son (des réductions de bruits de 15 à 20 dB selon une étude du Comité Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB).
- Le prolongement de la durée de vie des toits et la biodiversité : elle protège le toit des radiations UV, des écarts de température et permet plus d'étanchéité. Le toit s'usera moins vite grâce à cette barrière. Atout écologique, les toits végétalisés sont un refuge pour les insectes, les abeilles notamment, et les oiseaux qui peuvent se poser et se reproduire. La toiture végétalisée maintient et développe un écosystème.
Quel est le prix d'une toiture végétalisée ?
Le prix d'une couverture de ce type est plus élevé et ne bénéficie pas du crédit d'impôt pour l'heure. Mais une fois l'investissement réalisé, la couverture végétalisée offre de nombreux atouts : thermiques, acoustiques, économiques et environnementaux. Confort et bien-être s'ajoutent au côté naturel et esthétique de l’installation.
Quelles sont les plantes à utiliser sur le toit végétal d'une résidence neuve ?
Le choix des plantes pour un toit végétal dépend de plusieurs facteurs, notamment le climat local, l'exposition au soleil, la structure du toit et la profondeur du substrat. Le promoteur de votre futur logement neuf aura recours à un professionnel de la toiture végétalisée pour l'adapter parfaitement à son environnement. Voici quelques plantes couramment utilisées pour les toits végétaux :
1. Les sedums : ce sont des plantes grasses résistantes à la sécheresse, qui nécessitent peu d'entretien et peuvent survivre dans des conditions de sol peu profond.
2. Les plantes vivaces : des plantes comme les joubarbes (Sempervivum), les plantes à oreilles de lapin (Stachys byzantina) et les graminées ornementales peuvent ajouter de la texture et de la couleur au toit végétal.
3. Les herbes aromatiques : les herbes comme le thym, le romarin et la ciboulette peuvent être utilisées sur un toit végétal, ajoutant à la fois de la beauté et une utilité culinaire.
4. Les plantes couvre-sol : certaines plantes dites couvre-sol, telles que la campanule muralis (Campanula portenschlagiana) ou le lierre rampant (Hedera helix), peuvent être utilisées pour couvrir efficacement la surface du toit et réduire l'érosion du substrat.
5. Les plantes indigènes : utiliser des plantes indigènes peut favoriser la biodiversité locale et aider à attirer la faune native.
Vous aimez les plantes ? Vous souhaitez les intégrer dans votre intérieur ? Découvrez les 18 plantes dépolluantes conseillées par la NASA.
Découvrez sans attendre notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France qui amènent la nature en ville pour devenir propriétaire d'un petit havre de verdure !