Augmenter la valeur du bien grâce à la rénovation énergétique
Gagner en performance énergétique, attention au choix des travaux
Selon l'Ademe, 39 % des biens immobiliers vendus en 2017 étaient classés D et 38 % étaient notés E, F ou G (la catégorie la plus basse). 5,1 millions de ménages en maisons individuelles ont réalisé des travaux de rénovation énergétique, entre 2014 et 2016, soit 32 % du parc de maisons en France. Le problème est la motivation première des ménages : l'amélioration du confort (8 ménages sur 10) plutôt que la réduction des factures énergétiques. Les travaux effectués portent davantage sur l'isolation du bâti que sur la ventilation avec une dépense moyenne de 11 750 euros par logement. 83 % des ménages sont pourtant satisfaits d'avoir amélioré le confort thermique de leurs logements.
Mais cela est une perception car la réalité est autre : seules 25 % des rénovations ont permis « un gain énergétique d’au moins une classe de DPE » (Diagnostic de performance énergétique) et 5 % ont permis un gain de 2 classes énergétiques ou plus. À 75 %, la classe énergétique du logement reste la même après travaux. Alors qu'en est-il du gain de valeur ? 61% des ménages qui ont réalisé des travaux ont observé des réductions des dépenses énergétiques dès la fin des travaux.
Une rénovation énergétique en manque d’accompagnement
Ce qui manque aux ménages aujourd’hui, ce sont des informations et un accompagnement pour réaliser des travaux plus efficaces. 15 % des ménages seulement sont conseillés. Mais il n'y a pas que le conseil, il y aussi l'aspect financier des travaux qui est un frein au chantier. Le coût des travaux pour gagner deux classes de DPE serait de 25 900 euros en moyenne, 15 900 euros pour une classe et 9 700 euros pour ceux qui ont peu changé les performances du logement. Un budget à financer : différentes aides peuvent être sollicitées.
Un logement économe en énergie a une meilleure note au DPE et peut se louer ou se vendre plus cher. La baisse des factures de gaz et d'électricité améliore le pouvoir d'achat de l'occupant du logement. Mais pour gagner des euros, seuls des travaux efficaces feront changer le DPE du logement d'une ou plusieurs classes énergétiques. Conseils et accompagnement paraissent nécessaires pour permettre un vrai retour sur investissement. Un gain de classe énergétique, c'est l'augmentation de valeur du bien et une meilleure attractivité sur le marché.
Avez-vous réalisé des travaux de rénovation énergétique qui ont permis de changer de classe énergétique ? Quels ont été les gains pour vous ?