Chauffage, eau chaude, cuisson… les dépenses énergétiques sont souvent lourdes à supporter pour les ménages français. L’heure est donc à l’économie, à la recherche des meilleures solutions pour payer moins sans perdre en confort de vie. Accordée à cette préoccupation, la prise de conscience que notre planète n’est pas indestructible et que la protéger est une nécessité. Pour allier économie et écologie, le gaz naturel s’impose comme une solution de choix. Pourquoi ? Explications.
Pourquoi le gaz naturel est économique ?
Fini le temps où l’on entendait dire que le gaz naturel était une énergie chère, qu’il était préférable de se chauffer au bois ou à l’électricité. Depuis plus de deux ans, le prix de cette énergie est stable ou en baisse à un tarif attractif. Le gaz naturel permet ainsi de réaliser de belles économies sur ses factures de chauffage et d’eau chaude. Preuve en est, les nouvelles constructions labellisés basse consommation, choisissent le plus souvent d’intégrer une chaudière alimentée par du gaz naturel.
Mieux encore, si vous pouvez investir dans un système couplant gaz naturel et énergie solaire, l’économie globale peut frôler les 60% en comparaison d’une installation classique.
Pourquoi le gaz naturel est écologique ?
Le gaz naturel n’affiche qu’un faible impact sur la planète. Il n’appelle pas de poussière, pas de fumée et pas de particules fines. L’essentiel de son fonctionnement se passe sous terre. Mieux encore, sa combustion ne rejette pratiquement que de la vapeur d’eau.
Gaz naturel VS gaz vert
Le gaz naturel pourrait, dans les années à venir, laisser sa place au gaz vert. Ce dernier nous vient tout droit de la bio-méthanisation des déchets mais aussi des branches, des plantes et autres végétaux. Une solution alternative déjà testée par six entreprises françaises.
Patience donc, nous assistons à l’émergence de nouvelles énergies écologiques et économiques !