Notre partenaire en courtage en crédit immobilier, Jérôme Da Costa, Directeur de deux agences Empruntis (Empruntis Marseille Sud et Empruntis Aubagne La Valentine) répond à nos questions sur le métier de courtier en prêt immobilier et revient sur les points forts du PTZ 2024 et sa collaboration avec Médicis.
En effet, courtier partenaire de Médicis Immobilier Neuf depuis 8 ans, ce cabinet expert du courtage en crédit immobilier accompagne les clients dans la réalisation de leur projet immobilier, que ce soit pour l'achat d'une résidence principale ou bien pour un investissement locatif.
Empruntis : un réseau de courtage en crédit immobilier de référence en France
Empruntis est un cabinet de courtage de prêt immobilier, qui accompagne ses clients depuis 24 ans, dans la réalisation des plans de financement de leurs projets immobiliers.
Jérôme Da Costa nous explique :
“Empruntis est un réseau national de courtage en crédit immobilier. Nous avons 160 ou 180 agences [...] à travers la France. Le but est d'optimiser les conditions du crédit immobilier, pour nos clients en France entière.”
Avec son réseau d’agences de courtage en crédit immobilier réparties dans toute la France, les clients peuvent être conseillés, en vue de l'obtention d'un crédit immobilier, pour faire une simulation de prêt immobilier, négocier les taux d'intérêt pour des mensualités de crédit abordables, optimiser leur assurance emprunteur ou encore pour regrouper ou faire un rachat de crédits.
Quels sont les avantages d'un accompagnement par un courtier bancaire pour un financement immobilier ?
Selon Jérôme Da Costa, faire appel à un courtier présente trois grands avantages :
1. Opter pour un organisme de crédit immobilier : un gain de temps significatif
En effet, les courtiers bénéficient de contacts privilégiés avec de nombreux organismes bancaires. Il vous sera donné une visibilité globale des offres, via des simulations de prêts bancaires, afin d’obtenir les meilleures conditions, de chaque établissement bancaire, pour l’achat de votre projet immobilier.
“Empruntis dispose d'un solide réseau de partenaires bancaires, ce qui permet à un client de faire le tour de toutes les banques beaucoup plus rapidement en un seul rendez-vous plutôt que de faire un démarchage banque par banque.” nous explique Jérôme Da Costa.
2. Choisir un courtier en assurances et crédit immobilier : des économies financières
La connaissance du marché du courtier et ses possibilités de comparer, de négocier, permet de faire baisser le montant des mensualités du prêt immobilier.
Concernant le travail du courtier, Jérôme Da Costa nous précise :
“La mise en concurrence de toutes les banques permet de faire baisser les tarifs et donc les mensualités, assurances comprises, à venir.”
3. Faire appel à un conseiller en crédit immobilier : c'est bénéficier d'un accompagnement expert dans son projet de financement immobilier
Acheter ou investir dans un appartement ou une maison est un projet de vie important. Être accompagné par des professionnels du secteur de l’immobilier neuf et du courtage en prêt immobilier, permet une réassurance et une sécurité supplémentaires.
C’est d’ailleurs ce que nous confirme Jérôme Da Costa :
“Un expert du financement va pouvoir accompagner le client tout au long du processus de la recherche du crédit immobilier, pour lui faire faire les bons choix, lui faire choisir les bonnes options avant même que le crédit soit lancé.”
Qu'est-ce qu'un courtier en crédit immobilier ? – Définition
La société Empruntis est ce qu’on appelle un IOBSP, un intermédiaire en opérations bancaires et en services de paiement. Le métier de courtage en prêt immobilier est encadré par la loi, notamment l'article L 519-1 du Code Monétaire et Financier. « L'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ».
Le rôle du courtier en prêt immobilier est une fonction d’intermédiaire entre le client emprunteur qui souhaite réaliser un achat immobilier et les organismes financiers.
Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier pour son achat immobilier ?
“Le courtier en financement est un professionnel du crédit... [...] Donc l'idée, c'est de définir un cahier des charges avec le client, s'y tenir après, lui répondre pour lui dire si c'est réalisable ou pas, négocier avec les banques sur ces conditions-là et sur ce cahier des charges défini.
Une fois que le crédit est obtenu, on continue d'accompagner le client, dès l'ouverture de compte, en passant par le déblocage des fonds, jusqu'à la signature chez le notaire". - Jérôme Da Costa
Le courtier guide le client et installe une relation de confiance sur la partie financement de son projet immobilier. Il conseille et renseigne le client, au regard de sa situation personnelle, sur les possibilités et les différents dispositifs qui peuvent l’aider à réaliser son projet, avec des solutions adaptées.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) 2024 : des évolutions significatives
PTZ ou Prêt à Taux Zéro, est un dispositif mis en place pour soutenir l’accession à la propriété. Il s’agit d’un financement immobilier sans frais de dossier, dont les intérêts sont pris en charge par l'État, destiné à l'acquisition d'un logement neuf ou à rénover.
Quelles sont les évolutions du PTZ 2024 ?
Les Lois de Finances du Gouvernement chaque année peuvent transformer les dispositifs d’aide de l’État. C’est le cas pour le PTZ, qui a évolué en 2024 pour faciliter davantage l’accession à la propriété d’un logement neuf ou rénové.
Au niveau des points forts du PTZ 2024, Jérôme Da Costa met en lumière trois grandes évolutions clés :
- Plafonds de revenus augmentés
“Environ 6 millions de personnes aujourd'hui qui n'étaient pas éligibles au Prêt à Taux Zéro 2023, le sont maintenant pour 2024”, ce qui élargit considérablement l’accès à ce dispositif, souligne Jérôme Da Costa.
- Montants majorés
Une augmentation des montants de certaines tranches de revenus (quasiment 25% du montant emprunté).
“Il peut représenter maintenant aujourd'hui 50 % de la globalité empruntée, alors que c'était 40 % maximum auparavant” affirme Jérôme.
- 210 communes supplémentaires éligibles
Le développement des zones éligibles au PTZ, ce qui augmente le nombre de bénéficiaires potentiels :
“Encore une fois, pour développer les territoires, 210 communes sont passées en zones tendues. Cela contribue à développer les territoires et facilite l’accession à la propriété," explique-t-il.
Le PTZ facilite la possibilité pour les foyers ayant les revenus les plus modestes d'accéder à la propriété. Les simulations de crédit immobilier permettent de se projeter et de voir combien, en fonction du revenu et de la ville, le client peut bénéficier du PTZ (sous conditions).
Empruntis et Médicis Immobilier Neuf Marseille : un partenariat fort pour votre projet immobilier neuf
Cette collaboration a démarré il y a 8 ans avec notre agence immobilière Médicis Marseille. Ce partenariat entre Empruntis et Médicis Immobilier Neuf repose sur des valeurs communes et une synergie professionnelle. Toutes deux, mettent au service du client et de son projet, leurs expertises respectives en immobilier neuf et dans la recherche de financement. Jérôme Da Costa nous dit :
“C’est un partenariat agréable pour plusieurs raisons. La première, c'est parce que c'est fait entre professionnels. [....] La combinaison des deux [Medicis Immobilier Neuf et Empruntis] crée des synergies. Il y a beaucoup d'échanges entre nous et c'est ce qui rend cette collaboration agréable, c'est-à-dire qu'on arrive à répondre assez rapidement aux besoins du client.”
Les conseillers de l’agence Médicis Marseille peuvent compter sur l’expertise des courtiers en crédit immobilier Empruntis, via un processus rigoureux qui permet un suivi du client à chaque étape et un accompagnement sur mesure.
"Nous avons mis en place un processus rigoureux qui nous permet d’intervenir à chaque phase de la recherche d’un bien immobilier," ajoute-t-il. Cela inclut :
R0 : Échange initial pour comprendre les besoins financiers du client.
R1 : Simulation budgétaire et vérification de la faisabilité bancaire.
R3 : Lancement des démarches de crédit après la signature du contrat de réservation.Cette méthodologie garantit une gestion fluide et une optimisation du financement. "Le respect de ce processus est essentiel pour répondre aux attentes des clients et rendre ce partenariat satisfaisant », conclut Jérôme.
Conclusion
Faire appel à un courtier en crédit immobilier comme Empruntis permet de simplifier, d’optimiser et de sécuriser son financement immobilier. Grâce à une collaboration étroite avec Médicis Immobilier Neuf, les acheteurs bénéficient d’un accompagnement complet, du choix du bien jusqu’à la signature chez le notaire.
Vous avez un projet d'achat immobilier neuf en Provence-Alpes-Côte-Azur (PACA) ou ailleurs en France ? Contactez Médicis Immobilier Neuf et prenez rendez-vous avec nos conseillers dès aujourd'hui, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, dans les meilleures conditions !