Les prix de l’immobilier à Paris décorrélés des salaires des Parisiens
Dans son étude « Real Global Estate Bubble index 2018 », la banque UBS analyse les prix de l’immobilier dans les plus grandes métropoles du monde. Dans cette étude, on découvre que pour acquérir un bien à Paris d’une superficie d’environ 60 m2, un Parisien travaillant dans le secteur tertiaire devra consacrer à son achat immobilier à Paris plus de 14 ans de salaire. Ce chiffre fait tout simplement de Paris la ville la moins accessible d’Europe continentale. Les auteurs de l’étude alertent également sur le fait que ce chiffre est en hausse constante. Il y a 10 ans « seuls » 12 ans de salaire étaient nécessaires.
Paris prend donc le chemin inverse de Singapour qui est passé dans le même temps de 16 ans à 12 ans de salaire. Elle est la 3ème ville la moins accessible du monde après la capitale britannique et Hong-Kong.
Les facteurs de l’inéquation entre les prix de l’immobilier à Paris et les salaires
Sauf héritage conséquent, il devient de plus en plus difficile de réaliser un achat immobilier à Paris. Ceci s’explique notamment par un certain nombre de facteurs économiques. La perspective du Brexit tout d’abord a provoqué une hausse conséquente des prix puisqu’il promet à Paris une hausse de son attractivité étant place forte en Europe. D’autant plus que des acteurs financiers importants ont promis un transfert de leurs activités de Londres à Paris.
Les prix de l’immobilier à Paris ont également augmenté mécaniquement grâce à l’amélioration des conditions de crédit et la baisse des taux d’intérêt. A la fin octobre, sur un an, les prix ont augmenté de 4.8% dans la capitale française.
14 ans de salaire pour l’achat d’un bien immobilier à Paris : l’option de la location
Si les prix de l’immobilier à Parus se sont envolés, ce n’est pas le cas pour les loyers. De nombreux Parisiens font donc le choix de louer leur logement principal à Paris. Cette hausse pourrait alors rapidement ralentir car le rendement des logements de la capitale pourrait s’essouffler. D’autant plus que la Mairie de Paris met tout en œuvre pour rendre plus accessibles les logements parisiens. En effet, elle remet en place cet automne l’encadrement des loyers qui pourrait enrayer l’embelli des prix de l’immobilier. Cependant, la demande est toujours aussi forte et ne semble pas ralentir. Certains acheteurs, face à la tension du marché sont même tentés de jeter l’éponge tant le marché est concurrentiel.
Si UBS envisage, dans son étude, une stagnation voire une baisse des prix, cette analyse est à nuancer car la banque suisse ne prend pas en compte certains facteurs économiques comme, certainement, la baisse des taux d’intérêt. Ainsi, bien que les prix se soient envolés, il est toujours très intéressant d’investir dans un bien immobilier à Paris. Il vous faudra seulement acheter après avoir fait votre analyse des évolutions du quartier dans lequel vous souhaitez investir. D’autant que l'immobilier reste encore et toujours une valeur refuge.
Vous souhaitez devenir propriétaire à Paris ? Quel est votre projet ? Vous pouvez consulter de nombreuses offres de programmes immobiliers neufs à Paris sur notre site.