2017 pourrait bien être l’année de tous les records pour les prix de l’immobilier à Paris. Les notaires franciliens tablent en effet sur une hausse des prix en Ile-de-France et notamment dans la capitale. Les 8 460 euros le m² observés au mois d’août 2012 sont en passe d’être dépassés…
Une activité dynamique qui tire les prix de l’immobilier à Paris vers le haut
Comme dans de nombreuses grandes villes françaises, les prix de l’immobilier à Paris, et plus largement en Ile-de-France, ont augmenté ces derniers mois. Entre septembre et novembre 2016, 43 000 logements ont changé de propriétaires en Ile-de-France, soit une augmentation de l’activité de 25% en comparaison de l’année précédente. Ces chiffres sont relayés par les notaire d’Ile-de-France dans une note de conjoncture publiée à la mi-janvier 2016.
L’augmentation des prix reste toutefois inégale avec +11% en Petite Couronne sur cette période, +5% en Grande Couronne et +4% à Paris. Dans le détail, les prix des appartements sont en hausse de +8% et ceux des maisons de +4%.
Les prévisions des notaires pour les prix de l’immobilier à Paris en 2017
Alors que 2016 s’est révélée comme une année « particulièrement dynamique » selon les professionnels de l’immobilier francilien, la tendance ne semble pas prête de s’inverser. Le nombre de transactions devrait encore s’accentuer en 2017.
Côté prix, ils sont amenés à augmenter en 2017 selon les prévisions des notaires franciliens. Alors qu’un appartement se vend aujourd’hui pour 8 340 euros le m², les professionnels tablent sur 8 470 euros le m² atteints au mois de mars 2017. Si cette anticipation basée sur les avant-contrats se révélait exacte, les prix de l’immobilier à Paris dépasseraient alors le record historique observé en août 2012 (8 460 euros le m²).