Faire dormir son argent sur un livret en espérant des intérêts ? Presque inutile tant les taux de rémunération sont bas ! Pour faire fructifier ses euros en espérant une belle rentabilité, il reste donc… l’immobilier ! En 2016 toujours, l’investissement locatif reste une valeur sûre. Mais pas sans étudier la zone d’achat. Cap sur les 10 villes de France les plus rentables cette année.
Investissement locatif : critères de sélection des villes à privilégier
Le top 10 des villes les plus rentables dans le cadre d’un investissement locatif nous vient du palmarès Explorimmo. Cette étude repose sur plusieurs critères de base comme l’évolution démographique sur cinq années, l’évolution de l’emploi sur cette-même période, la hausse du nombre d’étudiants sur un an, l’évolution du prix au m² dans le neuf et l’ancien en 2015, l’évolution des loyers d’un studio et d’un T2 sur une année et le pourcentage d’investisseurs dans le neuf. Autant de variables précises qui permettent donc de mesurer la rentabilité de l’immobilier dans les grandes villes de France.
Et ne soyez pas surpris, l’investissement locatif à Paris ne figure même pas dans le classement ! Avec son prix moyen au m² très élevé, la capitale n’est pas (plus) gage de forte rentabilité !
Investissement locatif : les 10 villes les plus rentables
1. Toulouse
2. Bordeaux
3. Nantes
4. Rennes
5. Lyon
6. Tours
7. Montpellier
8. Strasbourg
9. Villeurbanne
10. Reims
Pour la seconde année consécutive, explorimmoneuf.com place Toulouse en tête de classement. La ville rose s’illustre par son attractivité plurielle, séduisant les entreprises, les salariés et les étudiants.
Tout comme Bordeaux, Nantes et Lyon, Toulouse affiche une forte dynamique de construction. Les investisseurs se tournent ainsi vers le dispositif Pinel qui leur permet de réaliser un investissement locatif tout en défiscalisant de manière modulable.
Reims et Tours font une entrée remarquée dans ce top 10. Au cours des derniers mois, les deux villes ont profité d’importantes politiques de construction et de réaménagement de leur territoire respectif.
Source : explorimmoneuf.com