Imaginez une incroyable base de données permettant de consulter toutes les caractéristiques des logements recensés dans l’hexagone, une base de données dressant un tableau exhaustif ou presque de la composition du marché immobilier. Le rêve devient réalité avec un tout nouvel outil : la BDND, une base de données nationale des bâtiments français, dont le vôtre ! Une actualité immobilière intéressante pour une plateforme qui se veut d’ores et déjà être une référence dans le domaine de la construction. Zoom.
Pourquoi une base de données nationale sur le marché immobilier ?
Mais à quoi sert cette super base de données réunissant les caractéristiques des logements du marché immobilier français ?
Avant de commencer, qui est derrière cet outil innovant ? Il s’agit du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et de l’AQC, Agence Qualité Construction conjointement au collectif de professionnels de la construction Profeel. Des experts en matière de construction, de bâtiments, d’immobilier et de logement qui ont créé un outil majeur, un support de référence pour et dans le domaine de la construction.
S’ils ont planché sur cette base de données nationale des bâtiments joliment abrégée BDNB, c’est avec un objectif précis en tête : lister de façon exhaustive toutes les caractéristiques des bâtiments qui composent le marché immobilier français. L’on pourrait assimiler chaque fiche présente dans l’outil à une carte d’identité détaillée de chaque bâtiment. Plus de 250 informations portant sur chaque construction résidentielle ou non-résidentielle sont disponibles pour la France métropolitaine et la Corse.
La base de données sera régulièrement mise à jour et complétée, permettant de suivre minutieusement les évolutions sur le marché de l’immobilier et dans le parc français. Les rénovations énergétiques seront ainsi facilement consultables, rénovations énergétiques largement encouragées et qui devraient se multiplier ces prochains mois et années pour faire progresser le parc immobilier de l’hexagone sur le chemin vertueux des économies d’énergie et des constructions moins impactantes pour l’environnement.
Lumière sur les 38 millions de logements du marché immobilier français
La seule France métropolitaine compte 38 millions de logements couplés avec un milliard de m² de locaux tertiaires. Un parc important mais cependant vieillissant. Le marché immobilier a besoin d’un lifting pour répondre à la législation en vigueur et se conformer aux nécessaires enjeux environnementaux. Comme précédemment évoqué, la certitude est ainsi que le parc immobilier subira à court et moyen termes une nécessaire et vaste rénovation, rénovation énergétique globale en tête.
La base de données nationale a donc été pensée comme un outil d’information principalement à destination des acteurs du secteur, leur permettant de rapidement prendre en main les enjeux techniques et économiques des territoires et de chaque bâti français. À la clé, des stratégies optimisées de rénovations à envisager.
Comment a été opérée la collecte d’informations pour la base de données nationale ?
La cartographie dressée et proposée par les experts est nécessairement exhaustive et fiable. Ajoutons également qu’elle est totalement inédite par son ampleur. Pour la compiler, la CSTB a opéré une vaste collecte d’informations en récupérant puis en croisant les données sorties de plus de trente bases, propriétés d’organismes publics.
En cas de données manquantes, un algorithme a pris, prend et prendra le relais. Les performances énergétiques par exemple sont issues de simulation sur la base de modèles physiques. Au final, une vision générale et innovante des performances de chaque bâtiment français et de ses spécificités est proposée.
Quelques exemples de caractéristiques retrouvées sur chaque fiche de la BDNB ? L’histoire administrative du bâtiment, sa morphologie, les équipements techniques dont il est équipés, le mode de chauffage adopté… Des éléments qui pourront évoluer au fil des rénovations et qui seront régulièrement mis à jour pour une cartographie complète du marché immobilier en temps réel ou presque.
Qui peut accéder à la base de données nationale du marché immobilier et comment ?
Information importante bien que logique, les accès aux données présentes dans la base de données nationale sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD. Ces mêmes accès sont déterminés après accord avec les différents exploitants des bases de données utilisées en amont.
Pour faire simple, il y a trois niveaux d’accès à ce jour :
La BDNB open qui liste toutes les données publiques. Tout le monde peut y accéder depuis le portail data.gouv.fr.
La BDNB ayants-droits qui fait état des exigences de diffusion des différents propriétaires des données recensées.
La BDNB expert, un accès restreint pour les travaux de recherche et d’expertise en collaboration directe avec le CSTB.
Pour aller plus loin : où sont les données relatives au logement en France ?
Aux côtés de cette nouvelle BDNB, il existe depuis longtemps ou non, d’autres bases et jeux de données publiques ayant trait au domaine du logement mais aussi à celui de l’urbanisme. Au total, 136 bases de données et 44 gestionnaires ont été recensés par le département Etalab. Un travail minutieux qui permet, là encore, d’y voir plus clair sur le marché immobilier.
Ces différents jeux de données consultables sur des pages dédiées du portail data.gouv.fr sont regroupés en six grandes catégories, à savoir :
1. La situation, les caractéristiques et les performances du logement. On y trouve notamment les performances énergétiques du bâti, leur valeur, leur situation cadastrale… Des exemples : le Registre national d'Immatriculation des Copropriétés, les bases adresses locales ou encore les données du plan cadastral.
2. Le coût du logement. On y trouve principalement des éléments sur les prix des loyers en France. Des exemples : les observatoires locaux des loyers ou les coûts et surfaces moyennes des logements sociaux.
3. Le financement de la propriété. On y trouve notamment des informations sur les aides à l’achat, sur les aides à l’investissement mais aussi sur les budgets accordés pour mener à bien les politiques liées au logement. Des exemples : les dispositifs Simul'Aid€s, le compte satellite du logement CSL ou encore les logements sociaux et bailleurs par département et par région.
4. L’aménagement du territoire. On y trouve principalement les grands projets d’aménagement urbains et les politiques d’aménagement du territoire menées en fonction des zones géographiques. Des exemples : la base de données nationale des bâtiments, la base des ÉcoQuartiers, le programme Action cœur de ville ACV ou encore les données surq mise en œuvre des PNRU.
5. L’urbanisme avec une description détaillée de l’occupation des sols dans l’hexagone. Des exemples : le référentiel à grande échelle (RGE), le Mérimée et le CORINE Land Cover - Occupation des sols en France.
6. Les travaux, les rénovations et les constructions. On y trouve notamment les permis de construire, les travaux de rénovation. Des exemples : la base de données des permis de construire (Sitadel), l'annuaire des espaces Conseil FAIRE ou encore l'enquête TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles).
Toutes les données consultables sur data.gouv.fr sont téléchargeables Profitez-en pour vous renseigner sur le marché de l’immobilier !