Les acteurs du bâtiment ont le moral
Il faut l’avouer, les nouvelles économiques ne sont pas des plus réjouissantes. Le taux de chômage s’est envolé et la dette s’est creusée pendant et après la crise sanitaire sans précédent qui a touché le monde, et particulièrement la France, très durement. Cependant l’économie française observe depuis quelques jours une tendance positive et le climat des affaires note un rebond économique historique. Encourageant donc.
D’autant plus que les acteurs du bâtiment, dont l’activité a été mise au point mort ou presque pendant la période de confinement, ont le moral. Et on le sait, quand l’immobilier va, tout va ! L’Insee met en effet en avant l'optimisme des professionnels du secteur que la crise du Covid-19 encourage aujourd'hui à repartir de plus belle.
Plus de recrutements dans le secteur du bâtiment
Et ce moral au beau fixe ou presque se traduit par une volonté de recruter de la part des chefs d'entreprise du bâtiment. Au mois de juin, ils sont plus nombreux à indiquer une activité croissante et une volonté voire un besoin de recruter au cours des trois mois à venir.
Même si les carnets de commande sont encore moins chargés qu'en période classique dans certaines sociétés, les entreprises veulent recruter et lancer une dynamique positive pour ce second semestre 2020. "Si les nouvelles commandes sont sans doute plus rares qu’à l’accoutumée, un stock de commandes engrangées perdure", affirme l’Insee. Ce stock est actuellement affiché à 8 mois contre 5,7 mois pour la moyenne durée.