Vous les voyez (ou les entendez) quotidiennement. Vous êtes amis, ennemis, vous êtes simplement voisins. S’ils ne sont pas de notre famille, nos voisins participent pourtant grandement à notre vie de tous les jours. Alors si vous aviez le choix, quelle serait la personnalité que vous aimeriez avoir sur votre palier ? Une enquête réalisée en 2019* nous donne les grands favoris.
Petits défauts sans conséquence entre voisins
Qui n’a jamais jeté un coup d’œil à travers l’œil de bœuf pour épier discrètement ses voisins ? Les Français l’avouent, ils sont une majorité à observer leurs faits et gestes de temps en temps. Et lorsqu’il y a des rebondissements amoureux, ils sont un sur deux à vouloir en savoir plus et à tendre l’oreille.
Autre petit défaut des voisins, ils ne souhaitent pas vraiment vivre en communauté. Ils sont ainsi près de 40% à sécuriser leur réseau Wifi et à participer aux soirées entre voisins uniquement pour grignoter et boire un verre. Une tendance confirmée lorsque l’on observe les différentes catégories de voisins établies :
• Les voisins fantômes (personne ne sait à quoi il ressemble) qui sont majoritaires
• Les voisins bonne poire (toujours prêts à donner un coup de main)
• Les voisins envahissants (qui discutent pendant des heures)
Quelles relations entre voisins ?
Si l’on a tendance à ne retenir que les soucis de voisinage, les Français sont pourtant très positifs lorsqu’ils parlent de leurs voisins*. 7 Français sur 10 vont même jusqu’à affirmer que leurs relations sont comparables à celles mises en scène dans la série « Nos chers voisins ». Dans le couloir ou autour d’un apéritif, ils sont nombreux à échanger sur la vie de la copropriété. Le « donnant-donnant » est également de rigueur. Les habitants d’un immeuble se rendent de menus services (réceptionner un colis, demander des œufs, du beurre, du sel…)
Certains sondés se disent également prêt à aider leurs voisins à monter un meuble (1/10) ou à garder les enfants de leurs voisins (7%).
Pour finir, 1 interrogé sur 10 affirme être devenu ami avec un ou plusieurs de ses voisins. Ils sont même 37% à penser pouvoir partir en vacances ensemble. Plus largement, 81% des Français interrogés disent avoir de bonnes relations avec leurs voisins.
Quelles célébrité serait le meilleur voisin ?
Une vaste enquête menée en avril 2019* a mis en avant la personnalité que les Français aimeraient avoir comme voisin :
• 33% pour Omar Sy et Jean-Jacques Goldman
• 31% pour Sophie Marceau
• 30% pour Florence Foresti
• 29% pour Michel Cymes
• 28% pour Thomas Pesquet
• 24% pour Nolwenn Leroy
• 23% pour Karine Marchand
Si vous aviez le choix, avec quelle célébrité aimeriez-vous partager votre palier ?
* Enquête réalisée en avril 2019 auprès de 1000 Français/sondage BVA