Quartier en vogue depuis quelques années, la Confluence n’a pas fini de surprendre. Après ses bâtiments passifs, son grandiose centre commercial, sa rade aménagée, la phase 2 du projet prend un autre tournant. Une nouvelle étape pour l’immobilier neuf à Lyon vient d’être présentée dans le cadre de la phase 2 de Lyon Confluence. Bouygues Immobilier et Linkcity vont conjointement piloter la création d’un « morceau » de ville durable et intelligent.
Le constant renouveau de l’immobilier neuf à Lyon
Le Salon International des Professionnels de l’Immobilier, MIPIM -qui s’est tenu du 14 au 17 mars à Cannes- a été l’occasion de révéler plusieurs grands projets français. La Capitale des Gaules s’est notamment illustrée par ses chantiers novateurs sur le marché immobilier à Lyon. Vinci Immobilier a par exemple dévoilé les contours de To-Lyon, sa tour de bureaux située dans le quartier de la Part-Dieu. L’événement a également été l’occasion pour Bouygues Immobilier et Linkcity de présenter une nouvelle opération inscrite dans « la ville intelligente et durable » que veut devenir Lyon. Il s’agit de la programmation des îlots A1 et A2 Nord, parties intégrantes de la phase 2 du projet Lyon Confluence. Les deux professionnels de l’immobilier précités travaillent sur ce projet avec David Chipperfield, architecte britannique.
Lyon Living Lab Confluence
L’opération porte sur 31 500m² qui accueilleront à terme bureaux, commerces et logements. La spécificité de ce projet est qu’il servira de mise en pratique au Lyon Living Lab. Son idée ? Créer un « morceau » de ville durable et intelligent, un lieu de vie dans lequel le bien-être des salariés et des habitants est au cœur de toutes les préoccupations.
En quelques mots, le Lyon Living Lab de Confluence réunit plus de 60 acteurs, dont Bouygues Immobilier et plusieurs start-up et laboratoires de recherche. Il a été pensé pour développer un opérateur global de services urbains. À terme, le Lab fera émerger à la Confluence une ville intelligente au service de ses occupants et de leur confort.
Les tests du Lab sur le marché immobilier neuf à Lyon
Le Lyon Living Lab permet ainsi aux acteurs de l’immobilier neuf à Lyon de réaliser des tests. À la Confluence, différents projets pilotes ont servi à mesurer l’efficacité des recherches et à les améliorer. Les innovations seront donc intégrées dans la phase 2 du projet Lyon Confluence. Les îlots A1 et A2 Nord et leurs onze bâtiments profiteront ainsi des recherches menées depuis plusieurs mois.
Le projet a été conjointement pensé pendant plus de six mois par Linkcity, Bouygues Immobilier, la Métropole de Lyon et sa SPL (société publique locale) Lyon Confluence, sans oublier l’urbaniste l’Atelier Ruelle.
À découvrir au nord de la Confluence
Concrètement, dans quelques années, que trouvera-t-on sur ce nouveau territoire ?
L’îlot A2 Nord regroupera de nombreux logements avec une volonté clairement résidentielle. Les logements seront en tous points personnalisables, un avantage qu’affectionneront les futurs acheteurs. Ils trouveront également dans leur nouveau lieu de résidence des jardins et terrasses partagées, favorisant la vie en communauté.
L’îlot A1 Nord aura quant à lui une dominante tertiaire, intégrant notamment des locaux partagés pour les salariés qui souhaitent travailler différemment. L’îlot A1 Sud mixera lui bureaux et logements. On trouvera également une maison de santé et un jardin zen.
Les travaux de cette seconde phase de Lyon Confluence sont annoncés pour 2018 et devraient prendre fin en 2021. La coordination de l’ensemble est assurée par David Chipperfield et son agence britannique. Aires Mateus e Associados, un atelier portugais, aura également la charge de trois bâtiments et Vera et Associés, agence lyonnaise, de cinq.
Un chantier d’envergure qui mérite toutes les attentions pour et par ses innovations en matière d’immobilier neuf.