Empruntis et le CSA ont récemment conjointement publié les résultats d’une enquête intitulée « Les Français et le crédit ». Et il ressort qu’en matière d’immobilier et de logement, les Français ont des projets plein la tête pour les mois à venir. Achat, travaux, équipements, décoration, quelles sont les envies immobilières les plus fortes pour 2017 ?
Les projets des Français pour 2017
Voyage, achat d’une voiture, mariage… 91% des Français interrogés disent avoir un projet à mener en 2017. Et parmi ceux-ci, 15% ont pour volonté d’acheter un bien immobilier et 52% souhaitent réaliser des travaux dans leur logement ou acquérir des équipements. Enfin, 4 sondés du 10 disent vouloir mettre 2017 à profit pour améliorer leurs finances.
Quand les Français financent leur projet immobilier
Pour financer leurs projets, les Français sont un tiers à vouloir recourir à un crédit immobilier. Les autres feront appel à la générosité de leurs proches ou encore à leur épargne personnelle. Lorsqu’il s’agit de projet immobilier, l’emprunt est le recours évoqué par 92% des sondés. Enfin, pour réaliser des travaux ou équiper leur logement, 28% des interrogés souhaitent passer par la case du crédit immobilier.
Plus de 50% des Français ont un projet immobilier
Entre l’équipement, les travaux, la décoration et l’acquisition, plus de 50% des Français souhaitent mener un projet immobilier. 37% veulent s’équiper, 34% veulent réaliser des travaux ou changer leur décoration et 10% veulent acquérir leur résidence principale.
Il est amusant de constater que les projets sont très différents en fonction de la tranche d’âge. Ainsi, les 25-34 ans souhaitent majoritairement meubler ou équiper leur logement, quand les 50-64 ans mettent l’accent sur les travaux.
Les leviers des projets français
Ce début d’année 2017 reste très favorable à la réalisation de projets, immobiliers notamment. Les taux de crédit sont encore et toujours au plancher, les primo-accédants peuvent compter sur le Prêt à Taux Zéro, les investisseurs sur la loi Pinel, les particuliers qui veulent réaliser des travaux sur les aides à la rénovation… À chacun son coup de pouce ! Et ce ne sont pas les élections présidentielles qui vont freiner les projets des Français. Seuls 8% des sondés se disent inquiets quant à l’échéance de mai.
Quels sont vos projets pour 2017 ? Êtes-vous tentés de les reporter à cause des présidentielles ? Vos avis nous intéressent :-)