Ce que dit la loi pour vendre un logement loué
Vous avez peut-être dans l'idée que le bail doit arriver à son terme pour vendre un logement loué. Ce n'est pas le cas ! Le propriétaire bailleur n'est en aucun obligé de patienter pour entamer la vente. Légalement, il n'est pas contraint de prévenir son locataire de la mise en vente si ce dernier continue à occuper les lieux.
Mais dans une logique de conciliation, informer l'occupant à l'oral ou par courrier est toujours préférable. N'oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de votre locataire pour faire visiter le logement loué.
Dans ce cas précis, le droit de préemption ne s'applique pas sauf si le bien devient ensuite partie prenante d'une copropriété.
Vendre un logement loué sans locataire
Second cas de figure : le logement est loué mais vous souhaitez le vendre vide, sans locataire. La démarche est alors légèrement plus longue. 3 règles s'appliquent :
1. Le locataire doit être informé de la mise en vente au moins 6 mois avant la fin d'un bail nu ou 3 mois avant la fin d'un bail meublé.
Le droit de préemption ne s'applique pas si le propriétaire souhaite vendre son logement à un parent, si le bien est déclaré non habitable ou si la mairie de la commune fait usage de son propre droit de préemption.
Quel prix pour vendre un logement loué ?
Vous avez vendu un logement loué ? Vous êtes ou étiez locataire d'un logement qui a changé de propriétaire en cours de bail ? Comment cela s'est-il passé ?