Comment fonctionne l’impression 3D appliqué à l’immobilier ?
Avant de comprendre comment la technique sert l’immobilier, savez-vous ce qu’est l’impression 3D ? Pas encore ? Il s’agit en fait d’une impression en relief, en dimension. Alors qu’une imprimante classique imprime une image plate en 2D sur une simple feuille de papier, l’impression 3D permet de (re)produire un objet en volume. L’appareil peut créer des objets des plus simples (comme une boîte en plastique carrée) aux plus complexes (comme des implants chirurgicaux).
Comment ça marche ? Après avoir intégré le plan de l’objet via un ordinateur, l’imprimante le fabrique couche après couche. A l’heure actuelle, il est possible d’utiliser du plastique, du bois, de la céramique ou encore du métal. Des possibilités offertes très variées !
Et pour l’immobilier ? Le principe est identique à l’exception de la taille de l’imprimante qui est colossale, permettant de créer des composantes de très grande dimension. Actuellement, les pièces sont produites en usine et assemblées directement sur le terrain. Il n’est pas encore possible de concevoir une maison entière et déjà formée via l’impression 3D. Mais les experts sont à l’œuvre !
Pourquoi choisir l’impression 3D en immobilier ?
On comprend rapidement que l’impression 3D représente une grande révolution pour l’immobilier. Certains promoteurs se positionnent déjà sur ce segment, proposant des maisons en kit produites rapidement et 100% personnalisées.
La vitesse de construction est ainsi l’atout majeur de l’impression 3D appliquée à l’immobilier. Il faut environ 24h pour la conception de la structure béton de la maison.
Autre avantage, le faible coût de revient. Ce type de maison demande une main d’œuvre moindre en comparaison d’un édifice classique. Le prix final est donc largement inférieur au regard de ce gain de temps. Une rentabilité que les promoteurs ont déjà largement mesurée ! Un exemple ? Un promoteur chinois a construit 10 maisons individuelles à la chaîne pour un coût unitaire de 3 500€.
Enfin, la création de la maison étant automatique, les architectures les plus complexes deviennent un jeu d’enfant. Avec un simple plan, l’imprimante peut réaliser les formes les plus arrondies et les plus compliquées.
L’immobilier adopte l’impression 3D dans le monde entier
De nombreux projets ont déjà vu le jour à travers le globe. La société suédoise Skanska par exemple fabrique des murs en béton près à être utilisés. Elle s’est associée à une université anglaise pour mettre au point un robot unique et a aujourd’hui le monopole dans le domaine de l’impression 3D en Europe.
En Chine, la Shanghai WinSun Decoration Engineering Co affiche un record exemplaire : elle a conçu un édifice entier grâce à l’impression 3D. Les pièces ont cependant demandé un assemblage par des professionnels qualifiés.
En France, l’impression 3D est également en pleine expansion. La maison Yhnova a vu le jour à Nantes sous l’impulsion de Nantes Métropole Habitat. Cette demeure de 97m² a été imprimée par un immense bras articulé, directement sur le site habitable. Une grande première !
S’il est certain que l’impression 3D ne supprimera jamais la construction classique, il y a fort à parier qu’elle prendra de l’ampleur ces prochaines années. Constructeurs et particuliers sont en effet intéressés par cette méthode économique et rapide offerte par les nouvelles technologies.
Pourriez-vous faire appel à l’impression 3D et à une maison en kit pour concevoir votre prochain logement ?