Si vous êtes en retard et que vous n’avez pas encore acheté votre détecteur de fumée, c’est le moment de vous y atteler ! Avant de vous précipiter pour vous équiper de l’obligatoire appareil, voici 5 critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.
Le prix du détecteur de fumée
La palette de prix est grande et les modèles nombreux. Mais d’une manière générale, vous pouvez vous équiper d’un détecteur de fumée pour une dizaine d’euros seulement. Le prix moyen se situe autour des 15 euros quant à 30 euros, l’appareil est déjà sophistiqué.
La durée de vie
Le détecteur est un équipement autonome qui fonctionne grâce à une pile. C’est donc cette dernière qui dictera la longévité de votre appareil. Avec une pile alcaline vous pouvez espérer une durée de vie de deux ans contre cinq ans pour une pile au lithium.
Les options de votre détecteur de fumée
Lorsque vous achetez votre détecteur de fumée, vérifiez qu’une option de mise en sourdine temporaire est incluse. Préférez également un appareil émettant un signal lorsque les piles sont quasiment vides.
Les catégories de détecteur de fumée
Il existe deux catégories principales de détecteur de fumée :
• Les détecteurs en lien direct avec une alarme de la maison ou avec un système de vidéosurveillance. Ils permettent l’intervention directe et rapide des secours en cas d’incendie.
• Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) qui possède une alarme intégrée. Ces derniers sont les plus fréquemment achetés car plus faciles à appréhender. Ils ne demandent aucune connaissance spécifique pour un particulier.
Détecteur de fumée et normes
Le logo CE ainsi que la norme EN 14604 doivent impérativement être présents sur votre détecteur de fumée. Vous êtes alors certain de choisir un appareil aux normes, qui fonctionnera au moins un an sans changer les piles.