L’immobilier neuf est entré depuis quelques années déjà dans l’ère de la construction écologique. Une orientation obligatoire pour répondre à l’urgence climatique et aux besoins des particuliers d’évoluer dans des logements respectueux de l’environnement et peu énergivores. L’actuelle RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 en est la parfaite traduction avec un bâti orienté vers la passivité énergétique. Les prouesses de la construction neuve sont aujourd’hui appuyées par les matériaux de construction utilisés, des matériaux de construction écologiques qui amènent des performances énergétiques optimales. Mais qu’est-ce qu’un matériau éco-responsable ? Comment peut-il aider l’immobilier neuf à devenir toujours plus vertueux ? Réponse sur fond d’actualité immobilière et d’éco-habitat.
Qu’est-ce qu’un matériau de construction écologique pour son habitat éco responsable ? De l'aide pour y voir plus clair !
Les orientations données à l’immobilier neuf nous ont apporté les matériaux de construction écologiques aussi appelés éco-matériaux ou encore matériaux biosourcés. Marginaux il y a encore peu de temps, ils sont désormais de plus en plus utilisés dans des programmes immobiliers neufs en France d’envergure ou à plus petite échelle.
Très simplement, il s’agit d’une matière première qui répond aux principes de développement durable. La matériau respecte un cahier des charges précis pour prétendre au titre d’éco-responsabilité. Quels sont les critères qui composent un matériau biosourcé ?
Le matériau provient d’une ressource naturelle durable et renouvelable. Il n’a pas impacté négativement son environnement lors de son exploitation. Exemple parlant, un programme immobilier neuf vertueux utilise du bois qui n’a pas de près ou de loin participé à la déforestation. La matériau affiche une belle durabilité sur une très longue période. Il ne doit pas demander un renouvellement trop fréquent.
Le matériau est sain et sans danger pour la santé des différentes personnes qui l’utilisent ou évoluent avec. On pense notamment aux artisans lors de la construction et évidemment aux habitants au fil du temps.
Le matériau n’a pas (ou très peu) d’impact énergétique sur l’environnement. Du début à la fin, sa consommation énergétique fait l’objet d’un calcul précis. L’actualité immobilière et éco-habitat évoque parfois « l’énergie grise » qui doit être accordée avec la norme basse de la consommation acceptée. Il s’agit tout simplement du cycle de vie complet du matériau à savoir son extraction, puis sa transformation, puis sa fabrication, puis son stockage, puis son transport, puis la construction, puis son entretien et enfin son recyclage en cas de suppression ou de démolition du bâti.
Le matériau est performant mais aussi sécurisé à l’instar au moins des matériaux plus classiques. Plus concrètement, il résiste parfaitement à l’humidité, au feu et affiche une bonne résistance structurelle. Sans quoi il n’est tout simplement pas utilisé dans la construction des programmes immobiliers neufs en France.
Le matériau doit logiquement être renouvelable et recyclable.
Le matériau est gage d’une belle qualité de vie pour les résidents. Il participe à la parfaite isolation thermique et phonique du bâti, à la qualité de l’air, à la ventilation optimale sans oublier à la réduction des factures énergétiques des particuliers.
Bon à savoir : les matériaux biosourcés peuvent être utilisés dans toutes les étapes de la construction, à savoir le gros œuvre et la structure, l’isolation ou encore les finitions. A chaque étape de l’immobilier neuf son ou ses matériau(x) écologiques !
Quels sont les matériaux de construction écologiques pour une habitation individuelle ou pour un immeuble collectif ? Quelle est la construction la plus écologique ?
En tête des matériaux écologiques les plus utilisés et les plus connus : le bois. Il est bien souvent le premier qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la construction respectueuse de l’environnement, en témoigne la valorisation de la filière bois dans les programmes immobiliers neufs aujourd’hui.
Il faut dire qu’il a à son actif de nombreux avantages. Il est environ 15 fois plus isolant que le béton, il est recyclable et renouvelable. Le processus dit de lamellé-croisé amène une excellente résistance structurelle. Dans le cahier des charges des matériaux biosourcés, il coche toutes les cases ou presque !
Deuxième option avec ses multiples déclinaisons : le chanvre. Il peut en effet être transformé de différentes façons, à savoir en béton pour le gros œuvre, en enduit pour les façades, en peinture pour les finitions ou encore en paille pour l’isolation. Avec une longévité estimée à 100 ans, le chanvre a quelques belles années devant lui !
Son inconvénient ? Bien que léger et résistant, il est cinq fois plus cher que le béton armé. Des coûts qui se répercutent malheureusement dans le prix final du logement neuf. Mais la France étant le premier producteur européen de chanvre et le second mondial, le chanvre est actuellement disponible en grande quantité. Un atout pour une exploitation qui appelle très peu d’eau et qui pourrait faire baisser les tarifs prochainement.
Troisième possibilité : la paille. Une maison en paille ? Quelle idée ! Et pourtant, la paille est une alliée de choix en matière de construction. Pour fabriquer du béton végétal ou pour isoler un programme immobilier neuf en France, elle est de plus en plus utilisée dans les murs et les toits. Torchis ou chaume ont fait leurs preuves !
Connaissez-vous le miscanthus ou roseau de Chine ? Son intérêt ? Il pousse partout et à chaque saison, même sur les terrains les plus hostiles comme les marais. Nul besoin de le planter sur des terres agricoles pour profiter d’un isolant thermique et phonique optimal. Il est notamment utilisé pour fabriquer un béton léger et relativement abordable avec un coût estimé de 2% supérieur seulement à celui du béton traditionnel.
Par quoi remplacer les briques classiques ? Par un mélange de terre crue et de chaux séchée. Matériau écologique local, la terre crue est renouvelable et non polluante. Elle peut donc très facilement intégrer la phase de gros œuvre lors de la construction d’un programme immobilier neuf en France.
Quel est le meilleur isolant écologique du marché ? Le liège ! Pour faire simple, il résiste à tout : humidité, feu, champignons, insectes… Rien ne lui fait peur ! Le problème ? Il s’agit d’un matériau biosourcé peu produit en France qui doit être acheminé depuis l’Espagne ou le Portugal.
La laine de coton absorbe l’humidité, la laine de lin s’illustre pour ses vertus thermiques et phoniques. Si leur utilisation est à réaliser avec précautions, elles sont toutes deux promises à un bel avenir dans la construction.
Pourquoi l’immobilier neuf doit utiliser les matériaux de construction écologiques ? Comment construire un appartement ou une maison neuve écologique ? La responsabilité des constructeurs !
Il y a une multitude de raisons qui peuvent (et doivent) conduire les promoteurs/constructeurs à envisager sérieusement l’utilisation de matériaux écologiques dans leurs réalisations :
Un impact environnemental réduit : les matériaux écologiques sont fabriqués à partir de matières premières durables et renouvelables, ce qui réduit l'impact environnemental de leur production et de leur utilisation. Ils sont également moins toxiques pour l'environnement, car ils contiennent moins de produits chimiques nocifs et par répercussion pour la santé des habitants.
De meilleures performances : les matériaux biosourcés ont souvent une meilleure (ou au moins équivalente) performance thermique que les matériaux traditionnels. À la clé, une réduction considérable des besoins en chauffage et en climatisation principalement mais pas seulement.
Une meilleure qualité de l'air intérieur : les matériaux de construction écologiques sont généralement moins toxiques et moins émetteurs de polluants volatils, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur.
Une belle attractivité pour les acheteurs : les particuliers sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sont souvent enclins à payer un peu plus cher pour des produits respectueux de l'environnement. L'utilisation de matériaux écologiques peut ainsi rendre un bien immobilier neuf plus attractif pour les acquéreurs, en témoigne l’engouement depuis plusieurs années déjà pour les programmes immobiliers neufs respectueux des dernières normes environnementales, RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête aujourd’hui.
Les réglementations environnementales : de fait, de plus en plus de réglementations imposent l'utilisation de matériaux d’éco-habitat dans la construction des bâtiments neufs. Il est donc incontournable pour les promoteurs immobiliers de suivre ces dernières pour se conformer aux normes environnementales en vigueur.Il y a ainsi fort à parier que les années avançant nous amènent vers l’immobilier de demain fait d’éco-matériaux, vers un bâti de plus en plus performant et de plus en plus respectueux de l’environnement. Un chemin vertueux qui conduit également les polluants immeubles datés des années 60-70 ans à être progressivement rénovés grâce à des matériaux éco-responsables.
Quelles sont les économies à envisager avec un programme immobilier ou un logement neuf respectueux de la RE 2020 ?
Précédemment évoquée, la RE 2020 est une réglementation environnementale qui vise à réduire l'impact environnemental des programmes immobiliers neufs en France. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et fait largement usage des matériaux dits écologiques. Avec elle, différents types d’économies possibles :
Des économies d'énergie : un programme immobilier neuf RE 2020 impose une performance énergétique minimale pour les bâtiments, permettant de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et donc de réaliser des économies d'énergie. Tout savoir sur la RE 2020.
Des économies sur les factures d'énergie : avec une meilleure performance énergétique de leur logement neuf, les occupants peuvent réaliser des économies sur leurs factures d'énergie, des économies vraiment significatives à moyen et long termes.
Des économies sur les émissions de gaz à effet de serre : la réglementation RE 2020 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs, partie prenante dans la lutte contre le changement climatique. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, il est également possible de réduire les coûts associés à la compensation carbone.
Des économies sur les coûts de maintenance : les programmes immobiliers neufs conformes à la réglementation environnementale 2020 utilisent souvent des matériaux durables et écologiques, ce qui peut diminuer les coûts de maintenance à long terme en réduisant la nécessité de réparations et de remplacements.
Une augmentation certaine de la valeur immobilière : plus attractifs pour les acheteurs en raison de leur performance énergétique et environnementale supérieure, les programmes immobiliers neufs respectueux de la RE 2020 se valorisent plus rapidement et plus facilement. Une belle plus-value à la revente quasiment assurée en seulement quelques années.
Le saviez-vous ? Pour profiter aujourd’hui de la pleine réduction d’impôts Pinel, le programme immobilier neuf choisi doit respecter des critères de performances énergétiques et de confort renforcés. Plus il utilise de matériaux de construction écologiques, plus il y a de chance que la défiscalisation s’applique dans son intégralité.
Pour tout savoir sur la loi Pinel Plus (+) contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Un accompagnement personnalisé pour tous vos projets immobiliers !