Des engagements climatiques drastiques
La Norvège s'engage dans la voie vertueuse de la préservation de l'environnement en dévoilant ses nouveaux objectifs. Le ministre de l'environnement a donc annoncé début février une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 voire 55% en seulement dix ans. Le pourcentage a ainsi été revu à la hausse puisque l'objectif auparavant fixé était de 40% à l'horizon 2030. "La décision d'aujourd'hui est un pas important vers une transition verte. La Norvège est le premier pays occidental à annoncer à l'Organisation des Nations unies (ONU) des objectifs climatiques renforcés", a affirmé Sveinung Rotevatn.
La Norvège, un pays vertueux en matière d'écologie et d'émissions de gaz à effet de serre
La Norvège se place aujourd'hui en tête des pays producteurs d'hydrocarbures au niveau de l'Europe mais également de l'Ouest. Le pays compte également une concentration importante de voitures électriques par habitant, la plus grande d'Europe.
Mais en 2018, la Norvège affichait encore un pourcentage d'émissions de gaz à effet de serre de 1,1% supérieur à son niveau de référence établi en 1990. Le pays a donc décidé de prendre les choses à bras le corps et affirme s'inscrire dans une vertueuse dynamique écologique. La Norvège entend même devenir un modèle, entraînant avec elle les pays de l'Union européenne (à laquelle elle n'appartient pas).
Des objectifs écologiques actualisés
Les objectifs affichés par la Norvège sont en corrélation avec ceux du Green Deal, un projet soutenu par la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen. Il faut également souligner que les pays du monde entier ont des lignes conductrices à respecter. Le 4 novembre 2016 est entré en vigueur l'Accord de Paris. Il oblige les pays signataires à diffuser leurs objectifs climatiques tous les cinq ans. Des objectifs qui doivent évidemment être actualisés.