Chaque année a lieu la fête de l’énergie. À l’occasion de celle-ci, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s'offre un bon dans le temps pour nous présenter le logement du futur. Entre évolutions technologiques et écologiques, à quoi ressembleront nos maisons, appartements et immeubles en 2050 ?
Le logement du futur sera partagé
La France compte de plus en plus d’habitants. Autant de populations à loger et qui vivent majoritairement en ville. Mais le manque de foncier et les prix de l’immobilier qui augmentent poussent à s’interroger sur de nouvelles alternatives. Parmi elles, l’habitat partagé. Le logement du futur sera vraissemblablement celui de la communauté, il sera collectif. Il semblerait que la cohabitation intergénérationnelle et la colocation soient vouées à s’imposer.
Seconde alternative, le logement coopératif. Peu développer pour le moment, ce type d’habitat est appelé à croître. Il s’agit de logement géré communément par tous les voisins. Une solution idéale si tout le monde s’entend bien. La gestion de conflit et l’entretien peuvent rapidement devenir problématiques sans entente et harmonie au sein de l’ensemble.
Le logement du futur présentera également des équipements mutualisés. Raisons financières obligent, les habitants seront probablement amenés à partager des espaces et des équipements. On pense notamment à une buanderie, une chambre d’ami, un jardin ou même une cuisine et des équipements électroménagers.
Comment sera l'habitat de demain ? Le logement du futur sera évolutif
Le modèle des appartements et maisons actuel est destiné à évoluer. Les appartements deviendront modulables et évolutifs, adaptables aux besoins de chacun en fonction des périodes de vie. Il sera ainsi facile d’intégrer des cloisons amovibles, des modules supplémentaires dans une maison ou encore des aménagements d’espace optimisés.
Une tendance déjà observée dans les logements neufs. Les promoteurs ont à cœur de proposer aux acquéreurs ce qu'ils souhaitent : espace de télétravail, chambre supplémentaire, dressing... Votre logement s'adapte à vos besoins et envies.
Le logement du futur sera connecté
Il n’est pas étonnant que l’Ademe envisage le logement comme un espace de plus en plus connecté. La tendance s'accentue année après année. Nous pourrons tous ouvrir et fermer nos volets à distance, gérer nos lumières depuis notre smartphone ou programmer le chauffage grâce à une tablette.
La domotique porte un double enjeu : simplifier la vie de chacun mais également permettre une meilleure gestion des consommations énergétiques et donc, de les réduire. Gains écologiques et économiques à la clé.
La maison du futur sera écolo
Depuis plusieurs années, constructeurs, gouvernement et autres acteurs de l’immobilier se penchent sur des moyens de réduire l’impact du secteur sur la planète. Au regard du menaçant réchauffement climatique, les méthodes déjà mises en place vont s’intensifier. On pense notamment à l’utilisation des énergies renouvelables mais aussi à celle de matériaux remis au goût du jour et prisés pour leur provenance naturelle : la laine, la paille sans oublier le bois.
Les populations sont elles aussi appelées à une prise de conscience massive et à l'adoption de gestes simples à l’échelle individuelle : le recyclage pour n’en citer qu’un.
Quelles formes nouvelles donne-t-on aux habitations et pourquoi ? À quoi ressemblera l'immeuble du futur ?
La 0 artificialisation nette des sols, une actuelle et future loi sur le logement pour préserver l'environnement
Nous cheminons aujourd'hui vers la 0 artificialisation nette des sols. En 2050, promoteurs et constructeurs devront se plier à cette règle avec des échéances à plus court terme. Pourquoi ? Pour tenter de contrer l'hyper urbanisation qui a conduit à l'imperméabilisation des sols, véritable catastrophe environnementale.
Pour en savoir plus : Immobilier neuf et zéro artificialisation nette : les promoteurs sont à l’œuvre
Cet objectif en tête, les habitations prennent de la hauteur. Les promoteurs construisent verticalement pour optimiser le foncier et éviter d'artificialiser davantage les sols. Les formes des nouvelles habitations sont donc orientées vers le haut, vers des immeubles tout en hauteur.
Comment seront les bâtiments dans la ville de demain ? Le logement du futur respectera les dernières normes environnementales
Toujours dans cette lignée écolo, le logement du futur respectera nécessairement les dernières normes et réglementations en vigueur. Nous sommes aujourd’hui sous le sceau de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020.
Concrètement qu'est-ce que cela signifie ? Que chaque programme immobilier neuf en France qui sort de terre doit respecter les exigences de la RE 2020 à savoir tendre vers la passivité. Les habitations sont alors capables de produire au moins autant d'énergie qu'elles en consomment voire davantage pour être redistribuée dans les réseaux locaux.
Au quotidien, cette passivité se traduit par de belles économies d'énergie pour les occupants des logements et par un confort de vie inégalable grâce à une isolation thermique et phonique optimale. L'un des nombreux avantages de l'immobilier neuf !
Vous souhaitez en profiter ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous accompagne dans votre projet de résidence principale ou d'investissement locatif, dans le choix de votre logement innovant, écologique, pratique et économique. Profitez-en !