Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

El Hierro, la 1ère île autonome en énergie au monde

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous rêvez de vivre dans un environnement respectueux de la planète ? Votre souhait pourra bientôt être exaucé ! Découvrez sans attendre cette petite île des Canaries, El Hierro, devenue la première île autonome de la planète.

Une île autonome en énergie dans les Canaries


Dans l’archipel des Canaries, la petite île d’El Hierro n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est un pari que ce sont lancés les concepteurs de la première île autonome du monde. Les 10 700 habitants qui se partagent les 278km² sont aujourd’hui alimentés en énergie par le vent et l’eau. Et oui, les ressources naturelles de l’île sont utilisées de façon judicieuse, de manière à se compenser mutuellement. Au quotidien, l’énergie éolienne assure les besoins des habitants et l’eau prend la relève si le souffle se tarit.

Le principe de l’île autonome en énergie


S’il semble simple, le concept visant à utiliser des énergies renouvelables n’en est pas moins astucieux. Ont été ajustés deux réservoirs d’eau, un parc éolien, une centrale hydroélectrique, une station de pompage et des moteurs diesels pour les cas de force majeure.
Au quotidien, les éoliennes font fonctionner les pompes qui envoient l’eau dans un bassin d’altitude. Si le vent flanche, l’eau descend tout en produisant de l’électricité. On vous l’avait dit, c’est malin !

Un impact écologique majeur


Bien sûr l’autonomie à un enjeu économique mais ce n’est pas le principal. Son installation, qui a nécessité non moins de 80 millions d’euros, devrait permettre l’économie de l’importation de 6 000 tonnes de fuel pour un total de 40 000 barils de pétrole. Au final, les énergies renouvelables d’El Hierro limiteront son empreinte carbone en évitant le rejet de 18 700 tonnes de CO2.
Inaugurée en juin 2014, l’île d’El Hierro pourrait donner des idées au 17 millions d’Européens qui vivent actuellement sur une île !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
954 avis clients