Les entreprises de San Francisco actrices de la crise du logement
Plus largement c’est toute la Silicon Valley qui influence les prix des logements à San Francisco. De nombreuses entreprises y sont installées, de Google à Twitter, en passant par Facebook, Airbnb etc. La plupart des très grandes entreprises technologiques de ce siècle y sont implantées. Et pour attirer toujours d’avantage de talents, elles proposent des salaires bien au-dessus de la moyenne, voire exorbitants pour certains. Pour citer quelques chiffres, le seuil de revenu faible pour la baie de San Francisco est estimé à 117 400 dollars pour un ménage. Ce seuil a été augmenté de 10% depuis 2017 tant la croissance des revenus y est forte. Le coût intermédiaire d’une maison pour une famille est estimé à 935 000 $ et les prix augmentent de jour en jour.
La loi « Prop C » pour venir en aide aux SDF de San Francisco
Pour faire face à cette crise du logement sans précédent, une loi a été votée, la loi « Prop C ». Elle vient en aide aux milliers de SDF avec une enveloppe de 250 millions de dollars. Les électeurs de la ville aux 900 000 habitants ont approuvé la loi pour plus de 60% d’entre eux. Ces financements seront obtenus en appliquant une taxe aux très grandes entreprises de la ville. Ces entreprises ne manquent pas notamment dans le domaine de la « tech ». Uber, Airbnb, Salesforce, Twitter… Toutes sont implantées à San Francisco même.
Comme dans beaucoup de grandes villes du monde, San Francisco connait une grave crise du logement. Elle est due notamment à des facteurs économiques qui tirent très rapidement et déraisonnablement les prix vers le haut. Face à cela, de nombreuses personnes se retrouvent démunies voire à la rue. La ville a donc voulu venir en aide à ces SDF en taxant ces mêmes entreprises en partie responsables de la crise du logement.
Et vous, verriez-vous d’un bon œil l’arrivée d’une telle mesure à Paris ? Dites-le-nous en commentaire !