Éclairés par l’étude de Capital.fr et de nombreux professionnels de l’immobilier, continuons notre découverte des secteurs prometteurs des grandes villes françaises. Après Bordeaux, direction Lille. Où investir dans l’immobilier pour espérer une belle rentabilité dans les années à venir ? Zoom sur les quartiers à étudier.
Investir dans l’immobilier à Lille : données générales
Pour devenir propriétaire à Lille, il faut compter 1 600 euros le m² minimum pour les biens du début du XXème siècle, 2 400 euros le m² pour une maison de ville et 3 500 euros le m² pour un logement neuf. D’une manière globale, les prix de l’immobilier sont en baisse dans la capitale des Flandres, quartiers prisés exceptés. La baisse des tarifs touchent plus principalement les petites surfaces (studio et T1) qui voient planer la menace de l’encadrement des loyers.
Investir dans l’immobilier à Lille : le secteur Bois-Blancs
En 2017, le pôle high-tech EuraTechnologies appelle la création de 2 000 emplois supplémentaires. Un vrai vecteur d’attractivité pour le secteur puisque les prix de l’immobilier ont déjà commencé à augmenter (+5% sur un an). Le potentiel de hausse affiché d’ici à 15 ans est de 5%.
Investir dans l’immobilier à Lille : le secteur gare Saint-Sauveur
Nous sommes ici à deux pas de la gare Saint-Sauveur. Le rendement locatif atteint déjà, très souvent, les 6-8%. Et ce n’est pas fini ! Avec les 2 400 logements neufs qui vont sortir de terre, le secteur devrait encore prendre de la valeur. Les programmes d’habitation seront agrémentés d’équipements culturels et sportifs, mais aussi de grands espaces verts et de commerces. Avec un potentiel de hausse chiffré à 15%, il y a fort à parier que les biens seront rapidement vendus. Le début des travaux est prévu pour 2017.
Pour investir dans le quartier Saint-Sauveur aujourd’hui, il faut compter 3 000 euros le m² pour les biens de moins de dix ans et 2 400 euros le m² pour les petits logements du début du XXème siècle.
Investir dans l’immobilier à Lille : le secteur Lille-Sud
Lille-Sud est en pleine transformation. Si le chantier sera long, il n’en reste pas moins que la reconversion donnera une toute autre allure au secteur. Entre nouveaux équipements et rénovation, le secteur a vocation à changer d’orientation. Les professionnels de l’immobilier prévoient une hausse des prix de 20% d’ici à dix ans. En attendant, pour celles et ceux qui savent être patients, il est possible de réaliser de belles affaires. L’immobilier neuf à Lille-Sud se vend pour 2 000 à 2 500 euros le m² quand les maisons de ville ouvrières sont cédées pour moins de 2 000 euros le m².
Sources : Capital.fr et son enquête menée avec Descampiaux-Dudicourt, Mathieu Boucq.