On la disait confirmée, la hausse des prix de l’immobilier est cette fois en train d’accélérer en France. Selon une récentre étude LPI/SeLoger, l’augmentation est observée dans 80% des grandes villes de l’hexagone sur douze mois et encore davantage sur les trois derniers mois.
Prix de l’immobilier : les dernières tendances
Selon le baromètre LPI/SeLoger publié lundi 25 juillet, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté plus fortement à la fin juin 2016. Dans le même temps, l’on observe une hausse du nombre de transactions et des vendeurs de plus en plus exigeants.
Au cours du dernier trimestre, les prix de l’immobilier ont subi une augmentation de 2,3% répartie comme suit : +3,8% pour les maisons et +1,4% pour les appartements. Sur une année, les prix sont en hausse de 1,5%.
Et le mouvement est identique dans 80% des grandes villes (plus de 100 000 habitants) de France. À Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse, les prix de l’immobilier ont progressé de plus de 3% en une année (pour les appartements).
Ces villes où la hausse des prix de l’immobilier est modérée
D’autres villes comme Lyon et Paris n’ont observé qu’une légère hausse des prix de l’immobilier (un peu plus de 1% sur un an). Mais dans la capitale, tous les secteurs ne sont pas égaux. Ainsi, si la hausse atteint les +1,2% sur un an au global, les prix ont augmenté de +4,3% dans le 14ème arrondissement, de +5% dans le 10ème et de +5,3% dans le 7ème.
À Marseille par contre, ils se sont stabilisés.
Un volume de transactions soutenu
Côté transactions, la tendance reste à la hausse. On observe une progression de +9% fin juin 2016 sur un trimestre et +9,5% sur une année. L’étude publiée par LPI/SeLoger indique que les ventes devraient continuer à progresser tout au long de l’année, favorisées par des taux de crédit immobilier plus qu’intéressants.