Les élections législatives 2024 ont déjoué tous les pronostics. Un véritable changement pour la scène politique française a eu lieu le dimanche 7 juillet à l’annonce des résultats. Alors que le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête, l’actuel camp présentiel s'est contenté de la seconde place, suivi par le Rassemblement National (RN) donné gagnant mais finalement relégué à la troisième place. Une situation insolite qui n’est pas sans conséquence pour le marché de l’immobilier et du logement, et plus globalement pour l’économie française. Alors que le NFP vient amener un vent nouveau, la configuration parlementaire à venir tarde à se faire connaître. Dans ce contexte qui fait la Une de l’actualité (immobilière), les acteurs du secteur de l’immobilier et du logement expriment leurs besoins et attentes, qu’ils espèrent entendus et intégrés par le nouveau gouvernement une fois nommé. Zoom sur ces demandes, dont certaines ne datent pas d’hier.
En préambule – Les mesures phares du NFP pour l’économie et la fiscalité proposées dans le cadre des élections législatives 2024
Avant de nous pencher sur les attentes des acteurs du marché de l’immobilier, rappelons les deux mesures majeures annoncées par le Nouveau Front Populaire comme parties intégrantes de leur programme alliant immobilier et fiscalité.
La première concerne la mise en place d’un barème d’imposition avec 14 tranches et notamment une tranche marginale d’imposition de 90% lorsque les revenus dépassent les 400 000€ annuels.
La seconde est relative à l’Impôt sur la Fortune que le NFP souhaite rétablir. L’idée ? Intégrer liquidités et patrimoine mobilier dans le calcul.
Des mesures qui, vous l’avez compris, pourraient fortement impacter les investisseurs les plus fortunés, détenteurs de propriétés de luxe notamment.
Mais sans surprise, le Nouveau Front Populaire propose également de nombreuses mesures axées immobilier et logement en faveur de tous, des contribuables « moins imposés et imposables » évidemment. Pour prendre connaissance des piliers de la politique logement du Nouveau Front Populaire : Dissolution de l'Assemblée nationale et élections législatives : quel impact pour le logement ?
Ajoutons également, et c’est important, que la Gauche ne sera pas le seul bord politique à orchestrer la politique Logement et Immobilier ces prochains mois. À suivre donc quant aux réelles mesures actées et appliquées.
Investissement immobilier, résidence principale, prix... Quelles sont les attentes globales pour un marché de l’immobilier stabilisé ?
Comment assurer la stabilité du marché de l’immobilier dans ce contexte ? La dissertation pourrait être longue, mais il semble aujourd’hui essentiel que les nouveaux dirigeants prennent la mesure du chantier en œuvrant à des politiques économiques et fiscales d’une clarté absolue. Investissements encouragés, incitations à l’achat immobilier, aide à la rénovation énergétique, logement social… La liste est bien plus longue encore. Les acquéreurs ont besoin d’être rassurés.
Les résultats des élections législatives 2024 semblent être une porte entrouverte vers le changement, vers des évolutions majeures sur le marché de l’immobilier et du logement. Des défis à aborder de manière stable et réfléchie par le nouveau gouvernement.
Quelles sont les attentes des acteurs du secteur de l’immobilier suite aux résultats des élections législatives ? Comment va et devrait être le marché immobilier en 2024 après relance ?
Les acteurs du Logement sont à l’œuvre. Ils pressent aujourd’hui la nouvelle Assemblée nationale balbutiante de s’intéresser de très près aux attentes du secteur. La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) font ainsi état d’un engagement urgent en faveur de la résolution de la crise du logement en France entière, en zones tendues comme ailleurs.
Mais comment ? Par le biais de plusieurs actions claires et notamment la formation d’une « majorité » pour le logement. Son objectif ? Réunir les différents acteurs du logement mais aussi les élus de tous bords pour mettre au point une politique cohérente et novatrice en faveur de l’immobilier et du logement. Cette politique devrait notamment s’attarder sur :
- La portabilité des crédits immobiliers.
- La suspension expérimentale des normes du HCSF ou Haut Conseil de Stabilité Financière encourageant la relance du crédit immobilier.
- La mise en œuvre d’incitations fiscales à l’investissement. L’idée ? « Investir aujourd’hui, défiscaliser demain ».
- La création d’un contrat de Vente en l’État Futur de Rénovation (VEFRe).
- Le rétablissement des APL accession pour doper l’accès à la propriété.
Avec de telles mesures, FPI et FNAIM l’assurent, la confiance des bailleurs pourrait être retrouvée, l’investissement locatif boosté et l’accès à la propriété fortement encouragé.
Fait assuré, tous les acteurs de l’immobilier et du logement appellent la nouvelle Assemblée à se mettre au travail très rapidement sur ces questions. Pascal Boulanger, président de la FPI, alerte lui sur la nécessité de décisions rapides et efficaces pour la relance de la construction dans tout l’hexagone.
Parmi les autres mesures demandées ou proposées par les professionnels du secteur, citons notamment :
- Le fléchage de la TVA immobilière vers les communes bâtisseuses.
- L’exonération partielle des droits de succession dans le cadre de logements neufs achetés pour être loués.
- La mise en action de crédits immobiliers innovants.
- La réforme de MaPrimeRénov’ pour soutenir la rénovation énergétique.
L'actualité immobilière promet d'être riche ces prochaines semaines. À suivre avec attention donc.
Dans cette attente, ne restez pas passif ! Votre projet immobilier peut être concrétisé dans les meilleures conditions. Comment ? Loi Pinel, Loi Pinel +, LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), TVA réduite... Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf pour accompagner votre achat de manière 100% personnalisée.