Trop cher, peu écologique, sans cachet... Les idées reçues ont la vie dure. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'immobilier neuf. Et pourtant, vous allez le constater, ces idées ancrées le sont souvent sans fondement. Vous les avez aussi ? On vous fait changer d'avis en détaillant les 10 idées reçues les plus courantes dans le secteur de l'immobilier neuf.
Non, l'immobilier neuf ne coûte pas plus cher que l'immobilier ancien
"Acheter dans le neuf ? Impossible, ça coûte trop cher !" Mais en êtes-vous vraiment certain ? Car avantages fiscaux et économies d'énergie mis bout à bout, il se pourrait bien que l'immobilier neuf soit finalement plus avantageux que l'ancien. Oui, le prix d'achat, celui indiqué sur le papier est plus élevé de quelques milliers, voire dizaines de milliers d'euros. Mais en achetant dans le neuf vous :
- Profitez de frais de notaire compris entre 2 et 3% (contre 7 à 8% dans l'ancien).
- Profitez d'avantageux dispositifs fiscaux comme le Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel.
- Profitez sous certaines conditions d'une exonération totale ou partielle de la taxe d'habitation en fonction des localisations et des règles en vigueur.
- Profitez dans certains cas d'une TVA réduite, zone ANRU en tête.
- Évoluez dans un logement peu énergivore qui vous fait réaliser des économies d'énergie chaque mois.
- N'avez pas à réaliser de travaux de rénovation.
Alors si le prix au m² du neuf est plus élevé au départ (4 179€/m² contre 3 359€/m²), l'écart tend à se résorber drastiquement voire à s'inverser.
Je dois payer mon loyer et mon crédit immobilier en même temps si j'achète un bien immobilier neuf
Autre frein, celui de l'achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement). Nombreux sont les acheteurs qui se demandent : "mais comment rembourser mon crédit immobilier et assumer mon loyer pendant les quelques mois de construction ?" Rassurez-vous, les banques sont habituées à ce genre d'opération. Pendant la phase de construction, vous ne payerez que l'assurance de l'emprunt voire des frais intercalaires en lien avec les déblocages progressifs des fonds. Quand vous emménagez, vous commencez à rembourser.
L'immobilier neuf est moins rentable que l'immobilier ancien
Notre idée reçue n°3 va de pair avec la première. Lors d'un investissement immobilier locatif, impossible de ne prendre en considération que le prix du bien et les loyers perçus. Les avantages fiscaux, les frais de notaire réduits, les travaux… font très souvent pencher la balance en faveur de l'immobilier neuf.
En cas de problème lors de mon achat immobilier neuf, je suis livré à moi-même
Encore une fois, c'est totalement faux. Vous bénéficiez de très solides garanties pour protéger votre placement, qu'il s'agisse de votre prochaine résidence principale ou d'un investissement locatif en loi Pinel par exemple. Vous profitez notamment de la garantie biennale, décennale, de parfait achèvement… La défaillance du promoteur est évidemment couverte (bien qu'elle reste extrêmement rare).
Il n'y a pas de programmes immobiliers neufs en cœur de ville
Ouvrez les yeux et vous verrez ! Nombreux sont les programmes immobiliers neufs à sortir de terre en centre-ville. Plus encore, au contraire des appartements anciens, tous les biens récents ou presque sont livrés avec un ou plusieurs stationnements. Un atout vraiment pratique pour profiter d'un environnement urbain sans se soucier de rien.
Je vais être lourdement imposé lors de la revente de mon logement acheté neuf
Tordons le cou aux idées reçues de l'immobilier neuf ! Que vous revendiez un bien ancien ou un bien neuf, la fiscalité sur le prix de vente est identique. Ainsi, si dans quelques années vous mettez en vente votre logement acheté neuf et occupé au titre de résidence principale, vous ne serez pas imposé sur la plus-value immobilière.
Pour aller encore plus loin, l'immobilier neuf propose plus d'avantages fiscaux que l'ancien, à commencer par la TVA réduite en zone ANRU, le PTZ...
Il vaut mieux acheter ancien pour prendre soin de la planète
Le saviez-vous ? Les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd'hui sont soumis à de strictes normes environnementales. Ils respectent en effet la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020, cheminant vers le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS). Au programme, des logements énergétiquement vertueux grâce à un bâti parfaitement pensé intégrant largement les énergies renouvelables.
Mon achat immobilier neuf est moins sécurisé qu'un achat ancien
Si le fait de pouvoir visiter un bien ancien avant de l'acheter est rassurant, la visite ne prémunit pas des mauvaises surprises et autres vices cachés. Dans le cadre d'un achat en VEFA, Vente en l'État Futur d'Achèvement, les garanties de l'immobilier neuf sécurisent votre acquisition jusqu'à 10 ans. Un vrai plus qui vous permet d'emménager l'esprit léger et de voir les éventuels défauts ou dysfonctionnements rapidement solutionnés. Ce n'est tout simplement pas le cas dans l'ancien, exception faite de l'application de la garantie des vices cachés.
Le cachet de l'immobilier ancien est plus intéressant
Tout est histoire de goût, de personnalisation et de prestations ! Parquet, matériaux, meubles, coloris, vous pouvez personnaliser votre logement neuf à loisir pour le modeler à vos besoins et envies. Les amoureux de cheminée pourront même installer une cheminée fonctionnant à la vapeur d'eau, à l'électricité ou encore à l'éthanol qui ne demandent pas de conduit et sont sans aucun danger.
Convaincu(e) ? Vous souhaitez aller plus loin pour, vous aussi, laisser de côté les idées reçues de l'immobilier neuf ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour une étude approfondie et personnalisée de votre projet ou consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs multi promoteurs, sans supplément !