L'intelligence artificielle au cœur de la Smart City
Depuis quelques mois, ONU-Habitat (ou programme des Nations unies pour les établissements humains) mène une réflexion de grande ampleur conjointement à ses partenaires chinois. Cette dernière porte sur la manière la plus adaptée de mettre l'intelligence artificielle au service de la ville. La finalité ? Utiliser les ressources urbaines de manière raisonnée et raisonnable tout en donnant la possibilité de créer une alliance mondiale regroupant chaque Smart City du globe.
ONU-Habitat et l'académie chinoise d'urbanisme et de conception urbaine (CAUPD) travaillent ensemble sur le projet. L'académie dépend du ministère du logement et du développement urbain et rural et est en charge d'évaluer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle dans la ville de demain, au niveau urbain comme au niveau économique. La réflexion est donc menée par des acteurs différents et complémentaires tels que des universitaires mais également des dirigeants locaux ou encore des usagers de la ville intelligente et des citadins.
Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la Smart City
Si ONU-Habitat et la CAUPD supervisent, la mise en œuvre de la théorie, la pratique sera confiée au laboratoire UrbanX. L'entité a été créée par le groupe Alibaba* et par l'académie chinoise d'urbanisme et de conception urbaine en 2018. Le laboratoire n'en est pas à son coup d'essai en matière de ville intelligente. Il a déjà déployé son expertise dans la conception du système d'intelligence artificielle dans certaines villes comme Shanghai ou Pékin. Dans ces villes et dans d'autres Smart Cities chinoises, il a notamment amélioré la mobilité via des transports intelligents, mis en place des systèmes de gestion autonome et flexible dans les immeubles résidentiels ou encore encourager les énergies renouvelables dans la ville intelligente.
L'intelligence artificielle appliquée aux Smart Cities du monde entier
L'objectif à moyen et long terme de cette réflexion et de ces expérimentations est de généraliser l'usage et le déploiement de l'intelligence artificielle dans toutes les villes de la planète. L'AI4City ou AI pour la ville (initiative pour l'innovation urbaine et les communautés durables), mènera à la création d'une plateforme accessible et mondialement utilisée. Cette plateforme sera diffusée sous le nom de "Global City Cooperation Alliance".
Pour l'heure, UrbanX Lab et ONU-Habitat sont en cours de rédaction d'un rapport démontrant les apports de l'IA dans les villes intelligentes. Rédaction et réflexion sont basées sur des entretiens, des études de cas, des exemples concrets amenés par des experts de l'intelligence artificielle œuvrant dans le monde entier.
Les acteurs majeurs du projet tels que le doyen de la CAUPD, Yang Baojun et le responsable de la division économique urbaine et finances d'ONU-Habitat, Marco Kamiya, affirment leur volonté de démontrer l'importance de l'intelligence artificielle dans la gestion, le traitement et la sécurité des données collectées dans la ville intelligente. Marco Kamiya explique également que l'IA est aujourd'hui indispensable pour comprendre la totalité des enjeux et des solutions possibles de et dans la Smart City.
Pensez-vous que l'intelligence artificielle puisse servir la ville intelligente ? Est-elle l'avenir de la gestion et de l'efficacité de la Smart City ?