Le courtier immobilier Meilleurtaux s’est allié au spécialiste de l’emploi Meteojob pour publier son baromètre annuel « Work & Live ». En étudiant différents critères, dont le salaire net moyen des habitants, cet outil permet depuis 5 ans déjà de mettre en avant les villes les plus attractives de France en matière d’immobilier et d'emploi. Petit tour de France éclairé par cette 5ème édition du Baromètre Emploi & Logement.
Immobilier et emploi, quel est le bon calcul ?
Nombreux sont aujourd’hui les Français qui s’interrogent : quelle est l’équation gagnante : une ville dans laquelle les prix de l’immobilier sont bas mais le travail moins bien payé et plus rare ou l’inverse (prix de l’immobilier hauts mais salaires plus élevés et meilleure possibilité d’emploi) ?
Le baromètre « Work & Live » apporte des éléments de réponse, aidant les habitants à faire leur choix. Meilleurtaux et Meteojob ont ainsi réalisé leur vaste étude annuelle prenant en compte trois éléments majeurs : salaires, immobilier et emploi.
Ces critères ont été passés au crible dans les 31 plus grandes villes françaises pour déterminer laquelle est la plus attractive aujourd’hui. « L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire moyen dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier », explique l'étude.
Vous voulez un élément de réponse ? L'attractivité des villes françaises moyennes se confirme !
Top 3 des villes les plus intéressantes en matière d’immobilier et emploi - Le classement des grandes et moyennes villes les plus attractives de France
À votre avis, quelles sont les villes qui, une fois les critères précités étudiés, affichent la plus forte attractivité ? Le trio de tête est composé de :
- 1ère place : Mulhouse
- 2ème place : Orléans
- 3ème place : Rouen
Ces trois villes sont les plus favorables en termes de pouvoir d’achat immobilier, de salaires et d’emploi.
Viennent ensuite d’autres villes plus ou moins attractives :
- 4ème place : Saint-Étienne
- 5ème place : Metz
- 6ème place : Tours
- 7ème place : Caen
- 8ème place : Grenoble
- 9ème place : Clermont-Ferrand
- 10ème place : Dijon
- 11ème place : Besançon
- 12ème place : Lille
- 13ème place : Le Mans
- 14ème place : Perpignan
- 15ème place : Limoges
- 16ème place : Toulouse
- 17ème place : Strasbourg
- 18ème place : Lyon
- 19ème place : Le Havre
- 20ème place : Bordeaux
- 21ème place : Nantes
- 22ème place : Rennes
- 23ème place : Aix-en-Provence
- 24ème place : Angers
- 25ème place : Reims
- 26ème place : Nîmes
- 27ème place : Toulon
- 28ème place : Montpellier
- 29ème place : Marseille
- 30ème place : Nice
- 31ème place : Paris
Ce classement a été réalisé en collaboration par les sites MeteoJob et Meilleurtaux.com. Les données sur l'emploi et le logement des villes ont été croisées. Le résultat obtenu est celui de ce calcul : nombre de m² accessibles x pourcentage de chance d'avoir un CDI. "Létude a été établie à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier (baromètre Guy Hoquet) Pour chaque ville, Meteojob a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires médians proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives." - Site Meilleurtaux.com
Notre nuance - Bien que le baromètre "Work & Live" propose un classement pertinent des villes françaises les plus attractives en croisant les critères de l'immobilier et de l'emploi, d'autres éléments influencent également la qualité et le cadre de vie dans une ville. La qualité des infrastructures de santé et d'éducation, la sécurité, l'offre culturelle, l'évolution des secteurs d'emploi, et même l'impact environnemental sont autant de critères importants pour évaluer l'attractivité d'une ville. Ces aspects, bien qu’indirectement liés à l’emploi et à l’immobilier, jouent un rôle essentiel dans le choix d’un lieu de vie adapté aux besoins individuels de chacun.
Pour évaluer les options qui correspondent le mieux à votre situation personnelle, contactez votre conseiller Médicis Immobilier Neuf : il vous accompagne dans votre projet.
Pour aller plus loin - Dans quelle ville investir en 2024 pour espérer une belle rentabilité locative ? Où investir/acheter dans l'immobilier en France pour un bon rendement ? Votre investissement immobilier rentable
Aux côtés de ces villes porteuses pour un achat immobilier davantage destiné à la résidence principale, il en est d'autres, parfois identiques parfois non, qui offrent de belles opportunités d'investir dans la pierre.
Une récente étude SeLoger met en avant ces localités porteuses pour votre investissement locatif dans un T2, surface prisée par les investisseurs immobiliers pour leur placement. En fonction de la typologie de bien visé, ce classement peut varier.
Un investissement immobilier en Ile-de-France : Villeneuve-Saint-Georges et Aubervilliers sont des localités à étudier pour leur belle rentabilité brute et pour le marché locatif très dynamique. Pour vous donner un ordre d'idée, plus de 40% des habitants de Villeneuve-Saint-Georges sont locataires.
Consultez nos programmes immobiliers neufs à Villeneuve-Saint-Georges et nos programmes immobiliers neufs à Aubervilliers.
Un investissement immobilier en Bretagne : Rennes et Brest se maintiennent parmi les villes de France les plus attractives pour investir. À Rennes par exemple, les prix de la pierre ont baissé de -4,3% en un an quand les loyers sont en hausse de +2,9%. Le calcul est évident !
Consultez nos programmes immobiliers neufs à Rennes et nos programmes immobiliers neufs à Brest.
Un investissement immobilier sur la côte atlantique : Nantes et Bordeaux figurent dans le top 10 des villes à étudier pour un investissement locatif réussi au cadre de vie apprécié. Là encore, les prix de l'immobilier sont en baisse quand les loyers continuent à progresser.
Consultez nos programmes immobiliers neufs à Nantes et nos programmes immobiliers neufs à Bordeaux.
Une liste non exhaustive !
Vous souhaitez être accompagné dans la réussite de votre investissement locatif ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous épaule de A à Z dans votre projet, éclairé par sa parfaite connaissance du marché et des dispositifs d'investissement locatif intéressants selon VOTRE profil investisseur immobilier.
----
Les données de l'étude et du classement :
L’étude porte sur les villes avec plus de 20 0000 habitants en France. La rentabilité brute est calculée sur une période de 12 mois. Le risque total est mesuré par un score allant de 1 à 5 et est une moyenne de deux sous-scores : le score de risque de vacance locative et le score de risque de dépréciation du bien. Le premier prend en compte la part de logements vacants, la part de ménages locataires du parc privé et la part de ménages locataires d’appartements du parc privé de deux pièces.
Le deuxième tient compte de la variation de la population entre 2014 et 2019, du taux de chômage de la zone d’emploi au 3e trimestre 2023, des évolutions de prix des appartements et du pouvoir d’achat immobilier de la ville. Le classement est réalisée à l'aide des filtres suivants : La population est supérieure à 20 000 habitants - Score de Risque Total pour un bien de type T2 inférieur à 3 - Score lié à la part de ménages locataires du parc privé est inférieur à 3 - Score lié à la dépréciation est inférieur à 3 - Score lié à la part de ménages locataires d'appartements du parc privé de 2 pièces est inférieur à 3 - La rentabilité T2 est supérieure à 4%.