Alors que la fin du lycée a sonné, nombreux sont les étudiants à rêver indépendance et liberté. Malheureusement, avec des loyers élevés dans le parc privé et des places en résidences étudiantes limitées, plus d’un étudiant sur deux reste finalement chez ses parents…
Le logement étudiant en chiffres
Une récente étude CSA réalisée pour log-etudiant.com, service d’aide aux étudiants, démontre qu’il n’est pas évident pour les jeunes de pouvoir se loger hors du cocon familial pendant leurs études. Selon l’enquête menée auprès de 305 étudiants, 55% des interrogés expliquent vivre chez leurs parents, voire chez un proche. Dans la région parisienne, ce pourcentage grimpe à 75%.
En cause, un manque criant de places en résidences étudiantes à prix maîtrisés, mais aussi des loyers dans le parc privé que ni les étudiants, ni leurs parents, ne peuvent assumer. Ainsi, 21% seulement des jeunes interrogés louent un appartement quand 12% ont choisi la colocation. Enfin, 9% vivent dans une chambre du CROUS ou dans un appartement situé en résidence étudiante.
Le budget logement des étudiants
Sur les 305 étudiants sondés, 52% ont un budget logement. Parmi ceux-ci, il est de moins de 150 euros à 250 euros par mois pour 17%. 24% consacrent entre 250 et 450 euros mensuels à leur logement. Enfin, 11% dépassent les 450 euros.
Sur le panel interrogé, 60% des étudiants ne profitent pas de l’aide personnalisée au logement (APL) ou autres aides financières de l’État. Idem, pour l’allocation de logement à caractère social (ALS). Pour les 40% d’étudiants qui touchent une aide, celle-ci est adaptée en fonction de leur loyer. 59% des sondés touchent moins de 250 euros par mois.
Pour payer leur logement, les étudiants font donc appel à leurs parents, mais pas seulement. Ils sont également nombreux à trouver un emploi à temps partiel pour financer certaines de leurs dépenses.