S'adresser aux professionnels pour dénicher le bon locataire
S'assurer de la situation du futur locataire
Établir un bail en bonne et due forme
Prévoir des garanties pour prendre le relais du locataire
● le versement d’un dépôt de garantie. Encadré par la loi, son montant, son versement et sa restitution seront clairement stipulés. Le montant non révisable ne peut être supérieur à 1 mois de loyer, hors charges. Si le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à 2 mois, aucun dépôt de garantie ne peut être demandé. Ce dépôt peut être versé par le locataire ou par un organisme comme Action Logement ou le Fonds de solidarité pour le logement ;
● un garant si le locataire n’est pas en CDI ou avec un revenu inférieur à trois loyers. Ce garant peut être un membre de la famille, un ami ou une banque qui paiera à la place du locataire (une caution simple ou solidaire ou une caution bancaire). Depuis peu, des demandes de garant peuvent se faire en ligne sur certains sites.
Contracter une assurance GLI ou solliciter le dispositif VISALE
Si la GLI n’est pas envisageable, le dispositif VISALE proposé par Action Logement est une solution. Il est réservé aux salariés précaires et aux jeunes de 30 ans au plus. Pour le propriétaire, il est gratuit. Mais certaines conditions de loyer sont à respecter : il doit être inférieur à 1 300€ en région et 1 500€ en Île-de-France.