Avec la canicule qui se répète d’année en année, vous êtes peut-être tenté d’investir dans un climatiseur. Et lorsque les températures s’affolent (comme ces derniers jours), vous êtes prêt à tout essayer pour perdre quelques degrés dans votre intérieur. Avant d’acheter le coûteux, énergivore et peu écologique appareil, on vous donne quelques astuces pour rester au frais cet été.
Des volets fermés pour lutter contre la canicule
C’est le premier réflexe à avoir : fermer les volets en journée. Plus le soleil tape sur vos fenêtres, plus la chaleur augmente en intérieur. Selon un expert en économies d’énergie Engie, les parois vitrées pèsent pour deux tiers dans les apports de chaleur en période de canicule. Ainsi, qu’il s’agisse de volets, de persiennes, de stores voire de rideaux, en journée, gardez votre intérieur dans l’obscurité.
Profiter de la fraîcheur nocturne
Les températures baissent généralement entre minuit et six heures du matin. C’est donc le bon moment pour les ouvrir en grand et faire des courants d’air. Essayez de dormir fenêtres et volets ouverts si votre logement est sécurisé. Si ce n’est pas le cas, fermez les volets et laissez les fenêtres ouvertes.
Exit les appareils qui émettent de la chaleur
En période de canicule, essayez de manger froid. Les gratins et autres plats au four sont à bannir. D’une manière plus générale, limitez l’utilisation des appareils qui réchaufferont votre intérieur. On pense au four mais également au fer à repasser et à tous les appareils électriques. Lorsque vous ne vous servez pas de votre téléviseur ou de votre ordinateur, éteignez-le.
Les techniques de grand-mère pour rafraîchir votre intérieur
Voici quelques astuces simples (et qui fonctionnent), pour perdre quelques degrés dans votre logement :
• Suspendre des draps mouillés devant votre fenêtre
• Mettre une bouteille en plastique d’eau gelée devant un ventilateur
• Investir dans quelques plantes d’intérieur. Les végétaux captent la chaleur et rejettent de l’humidité.
• Recouvrir du carton d’aluminium et les placer sur l’extérieur des fenêtres, à la manière d’un pare-soleil
Faites baisser votre température corporelle
Si malgré ces astuces vous avez toujours chaud, n’hésitez pas à vous passer un gant d’eau froide (et non glacée) sur la nuque, les cheveux, le front… Les douches tièdes-froides peuvent également vous aider.
Et n’oubliez pas : buvez, buvez et buvez (de l’eau) pour lutter contre la déshydratation et les coups de chaud !