Pendant le confinement, nombreuses ont été les études à faire apparaître deux faits marquants sur le marché immobilier : les Français avaient envie de changer de vie et de se mettre au vert ET les particuliers ne renonçaient en aucun cas à leur projet d’achat. Mais d’autres tendances ont laissé apparaître un possible ralentissement du marché immobilier. Deux mois après le déconfinement, qu’en est-il vraiment ? Une bonne nouvelle semble se dessiner : la dynamique reprise du marché immobilier.
Les professionnels du marché immobilier sont sur tous les fronts
S’ils ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre après le confinement, les professionnels de l’immobilier sont désormais rassurés. Selon le réseau Laforêt, les agences immobilières ont en effet retrouvé un niveau d’activité à 90% similaire à celui d’avant crise du Covid-19. Plus encore, la demande des acheteurs sur le marché immobilier est en plein boom avec +48% en comparaison de juin 2019. Il faut dire qu’après des mois de pause et d’attentisme, les particuliers ont une seule idée en tête : concrétiser leur projet immobilier muri il y a déjà des semaines de cela.
Les nouvelles envies immobilières des Français
Le confinement passé par là entraîne nécessairement quelques changements sur le marché immobilier. Si l’on a beaucoup entendu parler d’une envie de mise au vert des particuliers, il est vrai que la tendance pousse les demandes d’achat vers les campagnes ou villes vertes avoisinantes aux grandes villes. Plus généralement, le marché axé résidences secondaires est en plein boom dans un rayon de 2h autour des grandes villes. Mais l’envie de vert est moins marquée aujourd’hui qu’il y a deux mois.
Les acheteurs sont en effet davantage friands des logements avec terrasse, balcon ou loggia pour profiter des atouts de la ville tout en bénéficiant d’un espace extérieur. Une possibilité largement offerte par les programmes immobiliers neufs en France entière. Les acheteurs n’ont pas manqué de le remarquer. En couplant avantages financiers de l’immobilier neuf et commodités comme un balcon, un garage, un local à vélo… ils ont tout ce dont ils rêvent. Les investisseurs sont également de retour sur le marché immobilier, représentant actuellement 24% des acquéreurs.
Les tendances du côté des prix sur le marché immobilier
Ils ont été envisagés à la baisse pendant des semaines et pourtant… les prix de l’immobilier se maintiennent voire progressent dans les zones les plus tendues. Les raisons ? La première reste évidemment l’envie des Français de sécuriser leur argent et leur futur. Ils souhaitent devenir propriétaire en faisant appel à cette valeur refuge qu’est la pierre. Plus encore, les particuliers veulent verrouiller leur projet immobilier avant la rentrée, avant septembre donc, encourageant les prix de l’immobilier à se maintenir.
Fait marquant, les tarifs ont même augmenté de +1,2% entre janvier et début juillet 2020 à Paris. Ils sont aujourd’hui annoncés à 10 478€/m². Du côté de l’immobilier neuf, la demande s’accélère également, entraînant le maintien des tarifs. Plus encore, la production ayant tourné au ralenti pendant quelques semaines, l’offre est rare et prisée. D’autant que comme mentionné, le segment de l’immobilier neuf est très recherché.
Contrairement aux annonces pessimistes, le marché immobilier se porte donc comme un charme en ce début d’été 2020. S’il reste difficile d’anticiper les tendances des prochains mois, l’effondrement anticipé n’aura probablement pas lieu. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, les investisseurs et les professionnels de l’immobilier et du bâtiment.
Avez-vous un projet d’achat immobilier ou d’investissement locatif fans les prochains mois ? Oui ? Faites appel à nos experts en immobilier neuf pour bénéficier d’un accompagnement clé en main dans votre parcours d’achat.