Le logement neuf toujours au sommet
Selon Julien Denormandie, ministre du Logement "on continue à être très haut dans la construction". Le gouvernement souhaite en effet maintenir un nombre de constructions de logements neufs au moins équivalent à celui observé l'an passé.
Des chiffres qui ont atteint 410 300 en 2019 avec une belle progression des mises en chantier au dernier trimestre.
Malgré des résultats satisfaisants, les mises en chantier reculent légèrement en comparaison de 2018 et des années précédentes. Une situation qui devrait repartir à la hausse après les élections municipales.
Malgré cette ombre au tableau, le gouvernement se veut rassurant : sur la moyenne des cinq dernières années, atteindre plus de 400 000 logements neufs construits par an est une très belle performance.
Des vecteurs de dynamisme pour le logement neuf
Et pour permettre au nombre de mises en chantier de logements neufs de se maintenir voire d'augmenter, le gouvernement table sur de nouvelles mesures. La première étant évidemment l'assouplissement du code de la construction. Nécessaire, elle est l'une des priorités du gouvernement depuis les premiers jours du quinquennat. Cet assouplissement a été validé par ordonnance il y a quelques jours.
Pour le ministre du Logement, "il fallait simplifier l'acte de construction, c'est fait". Après un travail "immense", la mesure a été entérinée. Le gouvernement comme les professionnels de la construction s'en félicitent.
L'assouplissement des règles pour la construction de logements neufs
Pour faire simple, les constructeurs n'ont plus aujourd'hui d'obligations de moyens mais des obligations de résultats. Un mécanisme qui change des contraintes actuelles et qui rend la construction moins complexe, moins contraignante. Les constructeurs devront alors démontrer que leurs programmes immobiliers neufs atteignent les objectifs généraux fixés en utilisant les moyens qui leur semblent le plus appropriés.
Une belle évolution pour un code la construction qui, s'il a évolué depuis, date d'il y a 40 ans.
Que pensez-vous de la simplification des normes de la construction ? Peut-elle permettre de construire plus de logements neufs chaque année ?