Achat immobilier : comment savoir si c'est le bon moment ?
Vous avez l’intention de devenir propriétaire et vous aimeriez « acheter au bon moment ». Y-a-t-il un moment idéal ? Faut-il écouter les professionnels de l’immobilier ? Et si la réponse était dans l’étude de votre situation pour évaluer le moment le plus opportun pour vous ?
Le premier réflexe d’un acquéreur est de vouloir acheter la plus grande surface au meilleur prix. Tenir compte de l’état du marché est bien sûr indispensable : étudier les taux actuels du crédit immobilier, le niveau des prix de l’immobilier, les prêts aidés auxquels vous pouvez avoir droit. Aujourd’hui encore et depuis 2016, les taux de crédit sont très intéressants et encouragent l’achat immobilier. C’est un des éléments qui maintient un volume de transactions stables sur le marché actuellement et certainement ce qui peut déclencher vos premières démarches bancaires. Le taux de crédit certes mais regardez également les prix sur le marché.
La baisse des prix sur le marché de l’immobilier intéresse évidemment l’acheteur, une période favorable où l’on peut également saisir sa chance. Et pour cela, vous pouvez étudier l’évolution des prix de l'immobilier au cours des 10 à 12 derniers mois en consultant, dans le secteur géographique envisagé, les données fournies par les notaires par exemple plutôt que les tendances nationales qui restent des moyennes. Mais le moment où les prix sont au plus bas n’est pas forcément le moment où votre situation personnelle vous permet d’acheter.
L’investissement et le risque que représente l’achat de logement nécessitent de déterminer vos besoins et votre capacité de financement en priorité. C’est là le bon réflexe. Il convient de comparer tout d’abord s’il est plus intéressant de rester locataire ou de devenir propriétaire. Dans la majorité des cas, la balance penche en faveur de l’achat. Compte tenu de votre situation actuelle, est-ce qu’il y a risque de devoir quitter votre logement prochainement pour le travail par exemple ? Avez-vous l’intention de revendre rapidement ? En général, pour que l’achat immobilier soit rentable par rapport à une location, un bien immobilier doit être conservé au moins 5 ans (très peu de temps donc).
En termes de surface, également, avez-vous bien réfléchi à ce dont vous avez besoin compte tenu des évolutions de votre ménage ? Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou l’ancien ? Êtes-vous prêt à faire des travaux ? Autrement dit, toutes ces questions vous permettront d’être au clair sur le bien recherché, de tenir compte de votre projet de vie et de la rentabilité de votre achat immobilier.
Un autre élément fondamental à prendre en compte pour savoir si c’est le bon moment d’acheter est votre capacité de financement. Définir précisément le budget consacré à l’achat du logement est primordial pour simuler sa réelle capacité d’emprunt et monter un bon dossier de financement. De même, il vaut mieux disposer d’un apport personnel pour augmenter les chances d’obtention d’un prêt. Et ne pas négliger les aides comme le prêt à taux zéro pour un premier achat immobilier.
Alors le « bon moment pour vous » sous-entend de réfléchir dans un premier temps à vos projets personnels et professionnels puis vient en second temps l’étude des conditions financières et du marché. C’est donc avant vous qui décidez du moment le plus opportun en fonction de votre contexte mais gardez en tête que l’achat immobilier est aujourd’hui, le plus souvent, rentable en seulement quelques années.
Et vous, avez-vous franchi le pas de l’achat immobilier ?
Laisser un commentaire
0 commentaire
Articles associés
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Rubriques
Innovation et immobilier : l'intelligence artificielle (IA) au coeur du Salon RENT 2024
0 commentaire Marché de l'immobilier
Aménager votre appartement en 3D : le virtuel au service de l'achat immobilier neuf
0 commentaire Guides / Conseils
Bonne nouvelle ! Le pouvoir d'achat immobilier neuf des Français en hausse
0 commentaire Prix de l'immobilier
Les 6 bonnes raisons d'acheter dans le neuf pour vivre à Rouen
0 commentaire Marché de l'immobilier