Une récente étude menée par L’Union Nationale des Entreprises du Paysage révèle que les espaces verts à proximité d’un logement permettent une forte valorisation du patrimoine immobilier. Vivre à moins de 100 mètres d’un coin de verdure laisserait même espérer une plus-value allant jusqu'à 10 000 euros.
Les espaces verts au cœur de la valorisation patrimoniale
Pour parvenir à démontrer l’importance des espaces verts dans le processus d’achat immobilier, le cabinet Asterès, en charge de l’enquête pour l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, s’est focalisé sur deux villes françaises : Angers et Brest. Au terme de l’étude, il apparaît que pour 8 Français sur 10, la présence d’un espace vert à proximité de son futur lieu de vie est un élément déterminant dans le choix de son logement.
Nicolas Bouzou, membre du cabinet Asterès explique que « Les espaces verts représentent un enjeu d’autant plus important qu’ils permettent d’attirer les nouveaux résidents et entreprises en recherche de locaux, ce qui augmente le nombre de contribuables et participe à l’équilibre budgétaire des villes. Il s’agit d’un cercle vertueux, qui dynamise l’attractivité des territoires et l’économie locale ».
Sensibiliser à l’importance des espaces verts en milieu urbain
La présidente de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage prend cette étude comme preuve pour aller plus loin dans la réflexion. Elle propose aujourd’hui de créer une association d’élus sensibilisés à la plus-value et à l’importance des espaces verts et du végétal dans les villes. Elle souhaite en effet rendre obligatoire l’intégration de zone végétale dans chaque programme d’aménagement urbain. Et pour faciliter cette mise en place, elle pense une TVA réduite relative aux créations paysagères. Une mesure qui permettrait d’amoindrir le coût des travaux pour les villes.