Une enquête du site Trouver-un-logement-neuf.com met en lumière l’évolution des prix de l’immobilier neuf depuis le début de l’année. L’analyse est menée sur la base des T3 neufs des grandes villes de France.
Augmentation globale des prix de l’immobilier neuf français
La reprise constatée et affirmée du secteur de l’immobilier neuf a entraîné avec elle une hausse globale des prix en France de ce segment révèle une étude du site Trouver-un-logement-neuf.com. Lorsque l’on s’attarde davantage sur les T3, on constate que leur coût est en hausse dans 7 grandes villes sur 10 sur une période de deux ans.
Le prix d’un T3 à Lyon par exemple a augmenté de +11,5% en deux ans alors que celui de Nice est en baisse de -10,5%.
Il existe ainsi de fortes disparités entre les villes françaises. Un T3 lyonnais coûte aujourd’hui 307 000 euros en moyenne contre 291 000 euros à Nice.
Une reprise qui s’installe
Paris est en tête du top 10 avec +2% sur les six derniers mois. Le prix d’un T3 neuf est aujourd’hui de 673 000 euros en moyenne. À Lille, sur la même période, ce type de bien a progressé de +7% (221 000 euros en moyenne). Le pourcentage d’augmentation est également de +7% à Marseille. Certaines villes affichent une hausse plus modérée avec +2.5% à Strasbourg et +1,5% à Toulouse pour un prix affiché à 211 000 euros.
À l’inverse, certains villes françaises affichent un léger repli. C’est le cas à Bordeaux et ses -2,5% et à Nantes et ses 3,5% de baisse.
Cette hausse des prix de l’immobilier neuf en France devrait suivre la tendance de ces derniers mois : celle de la reprise du secteur. Il y a donc fort à parier que les montants des biens continuent leur progression, encouragés par des acheteurs friands du PTZ, des investisseurs désireux de profiter de la loi Pinel, le tout couplé à des taux de crédit immobilier qui restent actuellement plus qu’intéressants !