Frais et taxes liés à un achat immobilier neuf
Le prix affiché d’un bien immobilier neuf peut cacher quelques surprises… Anticipation et information seront vos alliés pour établir votre budget avec précision.
Le coût du crédit
Une grande majorité de futurs propriétaires financent leur bien grâce à un crédit immobilier. Si à première vue, il semble simple de faire le calcul du montant dû, sachez que sur le capital emprunté se grefferont :
• Des frais de dossier à hauteur de 1% du montant emprunté.
• Des frais de garantie (hypothèque ou caution) compris entre 1 et 1,5% du montant emprunté.
• Une assurance décès-invalidité (obligatoire) qui représente 0,40% du montant emprunté pour une couverture à 100%.
Les frais de copropriété
Un achat immobilier neuf en VEFA (sur plan) est indissociable d’une copropriété. En supplément de la mensualité de crédit s’ajouteront donc des frais liés à l’entretien de l’immeuble, de l’ascenseur, des espaces verts… Le paiement de ces frais de copropriété démarre à l’entrée dans le logement, pas avant.
Ces frais de copropriété sont variables en fonction des résidences et des équipements proposés, ils sont donc difficiles à chiffrer. Sachez tout de même qu’ils sont souvent plus importants la première année, le temps de s’adapter aux dépenses liées à la copropriété.
Les taxes de l’immobilier neuf
Lors de l’achat d’un appartement neuf, une taxe d’aménagement est appliquée. Si l’achat est fait sur plan, elle est à charge du vendeur.
Pour finir, n’oubliez pas la taxe foncière à payer chaque année. Elle représente environ un loyer hors charges.
BON À SAVOIR
Une exonération de taxe foncière d’au moins deux ans peut être accordée à l’achat d’un logement neuf. Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale.
Prendre ces frais annexes en considération avant l’achat est indispensable pour être au clair avec votre projet immobilier.