Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Calculette frais de notaire - Simulation pour votre achat immobilier

Comment calculer les frais de notaire de votre achat immobilier neuf, maison ou appartement ?

L'achat d'un bien immobilier, qu'il soit neuf ou ancien, implique le paiement de frais de notaire à la charge de l'acquéreur proportionnels à la valeur du bien. Ces frais couvrent les différentes taxes, émoluments du notaire et autres dépenses diverses liées à la transaction.

Le calcul des frais de notaire varie également en fonction d'autres critères, tels que de la nature du bien (neuf ou ancien). Quels sont les éléments clés pour comprendre et estimer les frais de notaire dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier neuf.

Honoraires, mutation, émoluments... De quoi sont composés les frais notariés lors d'un achat immobilier neuf ? 

Les frais de notaire ne se limitent pas aux honoraires du notaire. Ils se décomposent en trois grandes catégories principales :

Les droits de mutation (ou droits d'enregistrement)

  • Lors de l'achat d'un bien neuf, les droits de mutation sont réduits. Ils représentent environ 0,715% du prix du bien immobilier. Cela contraste avec l'immobilier ancien, où ces droits sont beaucoup plus élevés (entre 5% et 6% du tarif d'achat).

Bon à savoir : pour qu'un bien soit considéré comme neuf, il doit être vendu pour la première fois dans les cinq ans suivant son achèvement ET ne pas avoir été occupé pendant cette période.


Les émoluments du notaire

Ces émoluments correspondent à la rémunération du notaire pour son travail. Ils sont calculés en fonction d’un barème proportionnel au prix d'achat du bien, avec des tranches dégressives (plus le prix est élevé, plus le pourcentage appliqué à chaque tranche diminue). Pour un bien immobilier neuf, les émoluments du notaire représentent environ 1% à 2% du prix du bien.

Les autres frais divers

Ces frais incluent les dépenses annexes, des frais que le notaire doit engager pour le compte de l'acquéreur (frais de dossier, coût des documents administratifs...). Ils sont généralement fixes et représentent environ 1 000 euros à 2 000 euros.

Quel montant des frais de notaire dans l'immobilier neuf VS dans l'immobilier ancien : la différence de taux ?

L'une des principales différences entre l'achat d'un bien immobilier neuf et d'un bien immobilier ancien réside dans le montant des frais de notaire.

Pour un achat immobilier neuf

Les frais de notaire sont considérablement réduits en comparaison de ceux appliqués à l'immobilier ancien. En moyenne, ils représentent entre 2% et 3% du prix d'achat. Pourquoi ? Cela s'explique par la baisse des droits de mutation dans le cadre des ventes de biens neufs.

Pour un achat immobilier ancien

Les frais de notaire sont nettement plus élevés. Ils oscillent généralement entre 7% et 8% du prix d'achat du logement. Ce montant plus élevé est principalement la conséquence de droits de mutation plus importants pour les transactions concernant les biens anciens.

Vous avez un projet immobilier neuf ? Contactez dès à présent nos équipes de conseillers experts ! Profitez en également pour visiter notre offre de programmes immobiliers neufs sur toute la France, pour habiter ou pour investir.

Le calcul de vos frais de notaire - Simulation et estimation pour votre achat immobilier

Vous souhaitez évaluer les frais de notaire ? Notre calculateur en ligne vous permet de réaliser une simulation en quelques secondes pour votre achat neuf.

Calculez vos frais de notaire ! 

Calculez vos frais de notaire

30 SECONDES Chrono

ou

 BAROMÈTRE DES TAUX - Novembre 2024
Durée 10 ans  15 ans 20 ans 25 ans
Taux le plus bas 2,90 % 3,00 % 3,19 % 3,30 %
Taux moyen 3,09 % 3,28 % 3,41 % 3,53 %
Taux barème du marché 3,48 % 3,71 % 3,84 % 3,98 %

 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Champ obligatoire, veuillez cocher la mention ci-dessus affichée en rouge, pour valider votre formulaire de contact

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
954 avis clients