Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 30 septembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Les avantages écologiques de votre logement neuf - Quelle est l'énergie préférée des Français ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un contexte : la transition énergétique est au cœur des préoccupations et les particuliers se retrouvent face à une multitude d'options pour alimenter leurs foyers en énergie. Entre l’électricité, les énergies renouvelables, le gaz naturel, le fioul et d’autres solutions émergentes comme l’hydrogène, choisir la source d’énergie adaptée à ses besoins devient un enjeu crucial. Mais parmi toutes ces options, quelle est aujourd'hui l'énergie préférée des particuliers ? Quelles sont les solutions énergétiques plus durables et écologiques pleinement exploitées par l'immobilier neuf ? Zoom sur les différentes énergies disponibles et sur les solutions innovantes intégrées dans les bâtiments neufs, pleinement destinées à répondre aux défis énergétiques de demain.

En préambule : quelles sont les énergies disponibles pour les particuliers aujourd’hui ?

Aujourd'hui, les particuliers ont accès à une importante diversité de sources d'énergie pour alimenter leurs logements. Parmi les principales :

L’électricité

L'électricité est produite à partir de diverses sources, dont certaines renouvelables et d'autres non. Elle est distribuée via un réseau national.

  • Les sources non renouvelables : principalement le gaz naturel, le charbon et l'énergie nucléaire.
  • Les sources renouvelables : hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et biomasse.

 

Le gaz naturel

Le gaz naturel est utilisé en majorité pour le chauffage et les besoins en cuisine. Il s’agit d’une source d'énergie fossile encore très répandue dans les foyers.

Le fioul domestique

Le fioul est une autre source d'énergie fossile utilisée pour le chauffage, plus encore dans les régions où le réseau de gaz naturel est moins développé. Le gouvernement entend cependant se défaire peu à peu du fioul, énergie très polluante.

Le bois et biomasse

  • Le bois : il est utilisé dans les cheminées, poêles à bois et chaudières biomasse. Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable.
  • La biomasse : elle inclut les granulés de bois (pellets) et autres matières organiques transformées en énergie.

 

Les énergies renouvelables individuelles ou intégrées à échelle collective (petits, moyens ou grands collectifs tels que des copropriétés)

  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité à partir de l'énergie solaire.
  • Les panneaux solaires thermiques  qui sont utilisés pour chauffer l'eau sanitaire grâce à l'énergie solaire.
  • Les éoliennes domestiques qui sont utilisées dans certaines zones pour produire de l'électricité à petite échelle.
  • La géothermie qui exploite la chaleur du sous-sol pour le chauffage et parfois pour produire de l'électricité.

 

L’hydrogène

L’hydrogène est également en développement pour certaines applications domestiques. Il reste cependant peu courant.

Les énergies privilégiées et à privilégier varient en fonction des régions, des infrastructures disponibles, des choix politiques et des préférences individuelles. Les technologies de production et de stockage d'énergie sont en constante évolution, offrant de plus en plus d'options aux particuliers.

Énergies renouvelables, électricité, fioul, gaz… Quelle est l’énergie préférée des Français ?

À votre avis, lorsque l’on dit énergie, à quoi songent les Français ? Quel est le type d’énergie qui a leur faveur ? L’électricité ! Alors que le polluant fioul est pointé du doigt et que le prix du gaz s’est envolé, les particuliers sont majoritaires à penser l’électricité comme une énergie d’avenir selon une récente enquête menée par l’expert du chauffage électrique économique, Rothelec. Le sondage a permis d’interroger 2 824 personnes qui démontrent une appétence marquée pour l’électricité dans leurs usages quotidiens.

« L’électricité comme énergie d’avenir ? De son côté, Rothelec a toujours parié sur cette source énergétique, parfois même en étant totalement à « contre-courant ». Aujourd’hui, l’électricité prend une place centrale dans notre vie et aussi pour notre futur : construction de nouveaux EPR, fin de la voiture thermique, etc. Quelle est la perception des Français sur cette question ? Ont-ils confiance ? Pensent-ils que c’est l’énergie de demain ? Quelles autres énergies possibles ? Notre enquête permet d’avoir certaines réponses et des axes de réflexion intéressants », précise Éric Anes, Président de Rothelec.

En chiffres : au global, 57% des sondés ont confiance en l’électricité, 11% ne se prononcent pas (sans avis) et 32% n’ont pas confiance en l’électricité. Plus loin encore, pour 59% des interrogés, l’électricité prendra davantage de place dans nos consommations énergétiques dans les années à venir, une tendance à laquelle 48% des interrogés sont favorables (46% contre et 6% sans avis).

D'autres sources d’énergie pour nos logements ?

L’enquête ne s’arrête pas là. 63% des sondés affirment que dans l’avenir, d’autres sources d’énergie entreront pleinement en jeu pour faire concurrence à l’électricité. Plus en détails, 37% des sondés estiment que l’électricité ne peut pas être remplacée, 31% affirment au contraire que d’autres solutions peuvent lui faire de l’ombre quand 32% des interrogés envisagent d’autres sources pour compléter l’électricité sans toutefois la remplacer.  

L’électricité, une énergie propre ?

Là encore la question divise le panel. En effet, 44% des Français ont une vision propre de l’électricité et 37% pas du tout ! Plus encore, 19% n’ont pas d’avis pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Enfin, les Français restent relativement pessimistes quant à leur possible indépendance énergétique. Ils sont 65% à l’affirmer : impossible pour la France d’assumer sa propre production énergétique. Note d’espoir, 31% des sondés espèrent que le pays sera, dans le futur, capable de  s’assumer énergétiquement parlant.

Quel avenir pour le logement ? Échelle collective et individuelle : comment l’immobilier neuf vous aide à devenir autonome ou presque dans votre logement ?

Comment l'immobilier récent permet de rendre son logement plus écologique ? Quels sont les avantages d'acheter un appartement neuf ?

L'immobilier neuf intègre de plus en plus de technologies et de solutions qui permettent aux propriétaires de devenir autonomes, ou presque, dans leur logement. Voici les principales façons dont l'immobilier neuf peut contribuer à l'autonomie énergétique, à la réduction des dépendances externes et à la diminution des factures des ménages :

1. Une conception écoénergétique

  • Une isolation thermique performante : les bâtiments neufs sont initialement mieux isolés, réduisant les besoins en chauffage et en climatisation.
  • Les matériaux durables et écologiques : l'utilisation de matériaux qui favorisent l'efficacité énergétique et réduisent les pertes de chaleur ou de fraîcheur est privilégiée.

 

2. La pleine intégration des énergies renouvelables

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : les logements neufs peuvent être équipés de panneaux solaires, permettant de produire une partie, voire la totalité dans les bâtiments neufs les plus efficients, de l'électricité nécessaire au logement et/ou aux parties communes.
  • Les panneaux solaires thermiques : ces panneaux permettent de chauffer l'eau sanitaire en utilisant l'énergie solaire, réduisant ainsi la dépendance aux systèmes de chauffage traditionnels.
  • Les pompes à chaleur : ces dispositifs, qui puisent de la chaleur dans l'air, le sol ou l'eau, sont de plus en plus fréquemment intégrés dans les nouvelles constructions pour chauffer ou refroidir efficacement les habitations.

 

Pour aller plus loinQuelles sont les énergies renouvelables utilisées dans l’immobilier neuf ?

3. La gestion intelligente de l'énergie

  • La domotique : les systèmes domotiques permettent de gérer de manière optimale la consommation énergétique du logement (chauffage, éclairage, électroménager), en fonction des besoins réels et des conditions climatiques.
  • Le suivi et l'optimisation de la consommation : les bâtiments neufs peuvent inclure des dispositifs de suivi en temps réel de la consommation énergétique, permettant ainsi d’optimiser les usages et de réduire les gaspillages d'énergie dans les foyers.

 

Pour aller plus loinQuel est le rôle de la domotique dans votre logement neuf ?

4. L'autonomie en eau

  • La récupération des eaux de pluie : certains bâtiments/logements neufs sont équipés de systèmes de récupération et de stockage de l'eau de pluie, eau qui peut être utilisée pour l’arrosage, les toilettes, voire pour certaines utilisations domestiques après traitement.
  • La réduction de la consommation d'eau : grâce à des dispositifs comme les robinets et douches économes, les toilettes à faible consommation et les systèmes de gestion intelligente de l'eau.

 

5. La production et le stockage d'énergie

  • Les batteries domestiques : les nouvelles constructions peuvent inclure des systèmes de stockage de l'énergie, permettant de stocker l'énergie produite par des panneaux solaires pour une utilisation ultérieure, notamment pendant les heures où la production est faible ou nulle.
  • Les réseaux intelligents : certains quartiers ou résidences neuves sont connecté(e)s à des réseaux intelligents (les smart grids), permettant de mieux gérer la production et la consommation d'énergie au niveau collectif, voire d’échanger de l’énergie entre voisins.

 

6. Les matériaux et techniques de construction innovants

  • Les maisons passives : les maisons passives, qui consomment très peu d'énergie pour le chauffage et le refroidissement, sont de plus en plus courantes. Elles sont conçues pour être extrêmement efficaces du point de vue énergétique, avec une empreinte carbone drastiquement réduite.
  • Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) : ces bâtiments produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, grâce notamment à l'intégration de technologies de production d'énergie renouvelable précédemment citées.

 

7. Les certifications et les réglementations

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) impose que toutes les nouvelles constructions qui sortent de terre soient énergétiquement et écologiquement efficientes. À la clé, des logements neufs peu énergivores, économiques et considérablement moins polluants.

Pour aller plus loin : Quels sont les labels et certifications de l’immobilier neuf ?

8. Les aménagements en faveur de la mobilité durable

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont intégrées dans de nombreux ensembles de logements neufs collectifs pour permettre de recharger simplement et rapidement les voitures électriques. Un levier pour faciliter le déploiement de la mobilité propre et pour réduire la dépendance aux carburants fossiles.

Pour aller plus loin : Installer une borne de recharge électrique en copropriété : mode d'emploi

En combinant ces différentes solutions, l'immobilier neuf permet aux particuliers de réduire considérablement leur dépendance aux réseaux énergétiques traditionnels, de minimiser leur empreinte écologique et d'améliorer leur confort de vie tout en réalisant des économies à court, moyen et long termes. Un pari gagnant-gagnant !

 

Vous souhaitez profiter des avantages écologiques de l'achat neuf ? D'une valeur verte optimale pour votre futur logement ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous accompagne de A à Z dans toutes vos démarches vers la propriété. Consultez également notre catalogue de programmes immobiliers neufs écologiques multipromoteurs pour vous faire une idée des opportunités disponibles pour vivre ou investir.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
925 avis clients